Le groupe énergétique britannique Centrica a annoncé, mercredi 6 novembre, la signature d’un contrat d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Qatar. Le montant de l’accord est estimé à 4,4 milliards de livres (soit plus de 5,2 milliards d’euros).
D’une durée de 4 ans et demie, l’accord porte sur l’achat de 3 millions de tonnes de GNL par an. Une quantité qui représente 13% de la demande résidentielle du Royaume-Uni, soit les besoins en électricité de 3 millions de foyers britanniques.
Ce contrat d’approvisionnement fait suite à un précédent accord entre Centrica et le Qatar, passé en février 2011 et arrivant à expiration en juin 2014.
« Alors que la concurrence pour le GNL de la part des économies émergentes s’intensifie et que la production en mer du Nord décline, cette transaction assure des approvisionnements importants pour Centrica et le Royaume-Uni jusqu’en décembre 2018″, a indiqué le groupe dans son communiqué.
« Des accords de long terme de ce type avec un fournisseur fiable comme le Qatar sont essentiels pour notre sécurité énergétique dans l’avenir », s’est pour sa part félicité Michael Fallon, ministre britannique de l’Energie.