La superbe cérémonie du 11 novembre à Luz Saint-Sauveur s'est malheureusement terminée par un coup de colère inattendu à propos du futur déménagement du monument aux morts. Je dis malheureusement car le « timing » de l'intervention de Françoise Nogué n'était pas des plus judicieux. Ça a un peu gâché une cérémonie par ailleurs très réussie.
Je précise que je n'étais pas au courant du projet de discours de Françoise Nogué. Nous entretenons de très bonnes relations de voisinage et si elle m'en avait parlé je l'aurais dissuadé d'intervenir à ce moment là. Tout au moins j'aurais essayé de la dissuader, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire car cette intervention publique m'a complètement pris par surprise.
Sur le fond je dois dire que je suis entièrement d'accord avec les propos de Françoise Nogué. Elle a exprimé sa déception face au manque de consultation sur ce projet (les riverains n'ont jamais été sollicités) et sa colère face à un possible bouleversement de l'espace devant l'église sans que les Luzéens ne soient associés à la décision.
Laurent Grandsimon
PS: Ce billet est publié sur mon blog personnel et pas sur le blog de campagne car c'est écrit à chaud, vite fait, et puis la liste que je conduit est composée de personnes qui ont des avis très divergents en ce qui concerne l'aménagement de la place. Autant personnellement je préfèrerais que le monument reste à son emplacement actuel, autant d'autres membres de l'équipe sont farouchement en faveur d'un déplacement de l'édifice. Ce qui montre bien qu'il est essentiel d'avoir une vraie consultation, avec tous les habitants de Luz (pourquoi pas un mini referendum) avant de toucher au chœur du village.