Industrie du ciment : Trois cimenteries feront leur entrée en Bourse

Publié le 11 novembre 2013 par Ouadayazid1
D.R

L’industrie algérienne du ciment a connu ces derniers temps une évolution remarquable. Ce développement est dû à la politique menée par le gouvernement afin de réduire la facture d’importation et de répondre à la demande nationale en nette croissance.


Actuellement, l'Algérie produit environ 18 millions de tonnes de ciment par an dont 11,5 millions de tonnes sont assurées par le groupe public GICA qui détient 12 cimenteries. Sachant que le secteur des travaux publics connaît un nouvel  essor, l’introduction à la Bourse ne pourrait qu’être bénéfique au secteur.  


En effet, en raison de leur  performance, trois cimenteries publiques situées à Tébessa, Ain Kebira (Sétif) et  Chlef, ont été choisies pour entrer en Bourse. Dans une déclaration à l’APS, le président de la Commission d'organisation et de surveillance  des opérations de bourse (Cosob), Abdelhakim Berrah, le choix a porté sur ces entreprises, relevant du groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), car elles sont les plus fortes parmi les usines  de ciment du pays, notamment celle de Oued Sly (Chlef) qui a la plus importante  capacité de production. Mettant l’accent sur le capital de ces cimenterais il a fait savoir qu’il est détenu à 100% par l'Etat.   


Il ajoutera dans ce sens que le capital social de certaines cimenteries publiques a été ouvert à hauteur de 35% aux partenaires étrangers durant la période 2005-2008. A savoir que les sociétés des ciments de Hadjr-Soud (Skikda) et Sour El Ghozlane  avaient conclu des partenariats, en janvier 2008, avec la société italienne Buzzi Unicem, spécialisée dans la production du ciment et ses dérivés.


La cimenterie de Béni-Saf a, quant à elle, conclu en 2005 un partenariat  avec la société saoudienne Pharaon investment, alors que celle de Zahana (Mascara) avait noué un accord similaire en décembre 2007 avec le groupe égyptien ASEC.  


La cimenterie de Meftah avait noué un partenariat en juin 2008 avec le leader mondial des matériaux de construction, le français Lafarge. Outre les trois cimenteries, cinq autres entreprises publiques s'apprêtent  ainsi à s'introduire en Bourse. Il s'agit de la banque publique CPA, Cosider  Carrières, l'opérateur de téléphonie mobile Mobilis, la compagnie d'assurance CAAR, l'entreprise Hydro-aménagement ainsi que la société à capitaux privés Avenir Décoration. Il y a lieu de rappeler que d’après l’ex-ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, dix-sept unités de production de ciment seront réalisées ou modernisées en Algérie d’ici 2017.


Ces dernières devront permettre la création de 40.000 emplois directs et indirects, dont la moitié dans les cimenteries privées. Il y a lieu de noter que le groupe Lafarge Algérie inaugurera le 18 novembre prochain un laboratoire de contrôle du ciment. Un signe qui confirme l’importance de ce secteur et son évolution. L’installation prochainement de ce quatrième laboratoire au niveau mondial constitue un appui à ce  secteur porteur pour l’économie national.


Makhlouf Ait Ziane 

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/49330