Magazine Cinéma

The Perks of being a Wallflower – Stephen Chbosky

Par Cbth @CBTHblog

The Perks of Being a Wallflower, vous connaissez? J’ai une affection toute particulière pour le titre original de cette histoire, je le trouve plus poétique. Mais si je vous dis Le Monde de Charlie, ça vous parle déjà un peu plus, non?

The Perks of being a Wallflower – Stephen ChboskyLe film…The Perks of being a Wallflower – Stephen ChboskyLe livre (couverture anglaise; d’ailleurs si ça vous chante, il est facile à lire en V.O.)

L’Histoire: Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé.

Film sorti le 2 janvier 2013, Le Monde de Charlie avait vraiment très bien commencé cette année ciné. Après l’avoir vu, je n’avais qu’une envie: lire le livre. Ce que j’ai mis un peu de temps à faire… Mais voilà! J’étais assez curieuse de voir comment Stephen Chbosky, auteur du livre et réalisateur du film, avait lui-même adapté son histoire. C’est assez fascinant de lire les différences, les adaptations et de découvrir certains détails absents du film. Et surtout, en le lisant, on devient vraiment l’interlocuteur principal de Charlie, ce mystérieux ami à qui il écrit sa vie… Il nous écrit "à nous". On ne connaît pas les détails, et on a presque tout à imaginer… J’étais très heureuse de "retrouver" Charlie. Son personnage me touche beaucoup. Et d’avoir vu le film n’enlève rien à la magie et à la beauté de cette histoire particulière, mais qui nous parle à tous, d’une façon ou d’une autre. La puissance et la force, la fragilité et la peur, la joie et la tristesse: toutes ces émotions que l’on ressent devant le film sont là. Ni plus fortes, ni moins fortes, mais très présentes. Alors si vous avez aimé voir Le Monde de Charlie, plongez dans les mots. C’est le genre d’histoire qui fait du bien, le genre d’histoire qui nous apprend quelque chose à chaque fois qu’on y retourne.

Stéphanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cbth 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines