Vie et Légende d'Anne Frank

Publié le 11 novembre 2013 par Olivier Walmacq

Genre: documentaire
Durée: 55 minutes
Année: 2012

l'histoire: Retour sur la naissance de l'oeuvre d'Anne Frank. Après les évènements qui ont conduit à la déportation de la famille Frank ; les historiens ont dérouler le parcours de cette famille atypique, ainsi que les raisons qui ont faits d'Anne Frank une écrivaine de renom.  

La critique d'Alice In Oliver:

L'article du jour porte donc sur un documentaire diffusé sur la chaîne France 2 et s'intitule Vie et Légende d'Anne Frank. Il s'agit d'un documentaire riche et passionnant qui retrace non seulement les années d'Anne Frank et de sa famille dans "L'Annexe", mais qui porte aussi sur les années qui ont suivi la mort de la jeune fille juive. Attention, SPOILERS !
En 1940, l'Allemagne nazie attaque la Hollande. Le pays sombre en quelques jours et est immédiatement occupé par les soldats de l'armée d'Hitler.

Très vite, des lois antisémites sont promulguées et mises en place. En 1942, la chasse aux juifs, aux tziganes et aux résistants est organisée. La situation devient intenable pour la famille Frank. Le 5 juillet, Anne et sa famille entrent dans la clandestinité.
Pendant plus de deux ans, ils vont vivre cachés dans un appartement, également appelé "L'Annexe". C'est à partir de là qu'Anne Frank commencera à écrire son fameux journal, qui deviendra célèbre bien des années plus tard.

Le 4 août 1944, la famille Frank est dénoncée et envoyée dans un centre d'internement. Elle est condamnée aux travaux forcés. Quelques mois plus tard, Anne et les siens sont internés au camp d'Auschwitz. Par la suite, Anne et sa soeur, Margot, sont déportées au camp de Bergen-Belsen. Margot décédera au début de l'année 1943.
Anecdote morbide et étrange: en 1943, dans son journal, Anne évoquera un cauchemar dans lequel elle voit sa soeur mourir sous ses yeux. Anne trouvera également la mort dans le camp de Bergen-Belsen (tout comme sa soeur, elle est morte du typhus).
Otto Frank, le père d'Anne et de Margot, sera donc le seul survivant de l'Holocauste. Sauvé par les russes, il ignore encore que toute sa famille est morte dans les camps. Le 3 juin 1945, Otto est de retour à Amsterdam. Il retrouve un pays dévasté et une population qui souffre de la famine.
Il retrouve également "l'Annexe" dans lequel lui et sa famille se sont cachés durant deux longues années. Il publie aussi des avis de recherche pour retrouver sa femme et ses filles. Leur retour tiendrait du miracle. Plus de 100 000 juifs hollandais ont été déportés et seulement 5500 auraient survécu

Quelques temps plus tard, Otto Frank apprend la triste nouvelle. On lui remet aussi le journal d'Anne. Après la guerre, la jeune fille avait pour projet de publier son journal sous le nom de "L'Annexe". Le 3 avril 1946, la presse publie plusieurs extraits du journal d'Anne.
Otto est à la recherche d'un éditeur. Ce dernier accepte mais à condition que certains passages soient expurgés. L'époque n'est pas encore prête à entendre le traumatisme vécu par les juifs. En 1948, l'Etat d'Israël est promulgué. Otto se consacre exclusivement à la promotion du livre.

En 1953, Otto s'installe en Suisse. L'endroit ressemble de façon troublante à l'Annexe. Les années 50 marquent un tournant décisif. Le roman "L'Annexe" paraît dans plusieurs pays. A l'époque, aucun ouvrage ne parle encore de l'Holocauste. De ce fait, "L'Annexe" est un livre unique en son genre.
Au milieu des années 50, la fondation Anne Frank est créée. Le journal de la jeune fille est même adaptée au théâtre.
En 1959, la première adaptation cinématographique voit le jour. En 1963 le responsable de la rafle d'août 1944 est enfin retrouvé. Il se nomme Silberbauer. C'est lui qui a arrêté Anne et sa famille.


Pourtant, Silberbauer ne sera ni jugé ni condamné. Il fait partie de ces anciens nazis qui deviendront silencieux et vivront tranquillement après la guerre. Par la suite, c'est un certain Anton Ahlers qui est retrouvé. Ahlers serait l'homme qui aurait dénoncé la famille Frank.
Toutefois, même si cette piste reste sérieuse, la culpabilité de Ahlers ne sera jamais prouvée. Il fait pourtant partie des principaux suspects. 
En 1980, Otto Frank meurt. En 1986, le journal d'Anne est disséqué par la police scientifique.

En effet, certains négationnistes nient l'existence du livre et même la réelle existence d'Anne. Pire encore, si ce journal existe, c'est son père (donc Otto Frank) qui l'a écrit. Or, les analyses sont claires et ne laissent place à aucun doute: c'est bien Anne Frank qui a écrit ce journal.
Une version complète est publiée quelques temps plus tard. Le documentaire contient de nombreux témoignages, dont celui d'Otto Frank, le père d'Anne. Le film cite également de nombreux extraits du journal. Bref, un excellent documentaire, qui ne se contente pas seulement de relater les années de la famille Frank au sein de l'Annexe, mais aussi les années qui ont suivi la mort de la jeune adolescente.

Note: 17/20