- que la Chapelle de Bethléem, située à Saint-Jean-de-Boiseau, non loin de Nantes, est ornée de gargouilles à l'image de Goldorak, d'Alien et des Gremlins. Doit-on y aller pour vérifier ? Qui est le responsable de l’idée ? Peut-on le rencontrer, partager avec lui les substances illicites qu’il prend visiblement ? Les photos sont-elles interdites ? Peut-on savoir quel est l’objectif, si on range l'appareil photo ? Peut-on parler d’art avec une personne qui trouverait ça beau ? Peut-on parler dare-dare avec une personne qui porterait sabot ? Doit-on parler de goût, de tous les goûts ? Doit-on fouiller pour les trouver dans la nature, puisqu'ils y sont, dit-on dicton ? Hum, hum, on pourrait se pencher sur la chose ou s’occuper autrement, la décision risque d’être complexe.
- que selon l'article 17 du règlement du Château de Versailles, dans l’intérêt de la protection du patrimoine, qui est notre bien commun, il est interdit aux visiteurs d’examiner les œuvres à la loupe. Vraiment ? Examinons la chose, à la lumière du jour. On chercherait à éviter que le touriste fort maladroit ou mal avisé reste immobile jusqu’à concentrer la lumière solaire en un point appelé point focal de l’image et y allumer un feu, allumer le feu, et faire danser les diables et les dieux, allumer le feu, et voir grandir la flamme dans nos yeux ? Ou veut-on cacher les défauts de restauration ? Hum, hum, on pourrait se pencher sur la chose ou s’occuper autrement, la décision risque d’être complexe.
- que Construction molle aux haricots bouillis, ou encore, Jeune Vierge autosodomisée par les cornes de sa propre chasteté sont des tableaux du peintre Salvador Dali. Mit-il plus de temps à concocter les titres, et à faire bouillir les haricots, qu’à confectionner les œuvres ? Valaient-elles plus, pour lui, pour leur titre que pour leur contenu ? Doit-on délaisser le con, tenu, ou trouver le lien pour qu'il ne nous échappe pas ? Peut-on mieux comprendre le titre tableau de face ou tableau de fesses ? Je veux dire, le comprend-on mieux tableau retourné, inversé, ou bien le soleil dans les yeux ? Hum, hum, on pourrait se pencher sur la chose ou s’occuper autrement, la décision risque d’être complexe.
lundi 11 novembre 2013