Interview de Christian Léourier Tome 2

Par Phooka @Phooka_Book

Et voilà le tome 2 en place.
Pour lire ou relire le premier volet de cette interview c'est ICI

***********************************

Un jour j’ai rencontré l’inspiration. Je l’ai croisée par hasard, sur un chemin de montagne. J’ai dit :
Bonjour, l’inspiration ! Je suis drôlement content de vous voir !

Elle m’a répondu, plutôt sèche :

Tu devrais dire : « Je suis bien content ». Il vaut mieux éviter des adverbes de manière, ils alourdissent la phrase. Surtout s’ils introduisent une rime intérieure. Et puis, tu ne me « vois » pas, au sens strict du mot. Les montagnes, le lac qui paresse sous le soleil en déclin, voilà ce que tu vois. Moi, c’est autre chose. Sois donc un peu précis dans ton vocabulaire.

Pas très commode, l’inspiration ! Néanmoins, nous avons parcouru un bout de chemin ensemble. Je me suis enhardi à lui confier :

J’aimerais bien vous revoir. 

Oh, je suis très occupée, esquiva-t-elle.

Nous nous connaissions à peine, et déjà elle cherchait des excuses pour m’éviter. Feignant de ne pas m’en apercevoir, j’insistai.

Bon d’accord, j’essaierai, finit-elle par céder ; et afin de bien montrer que nos rapports s’envisageraient désormais sur un plan strictement professionnel, elle abandonna le tutoiement pour demander : quels sont vos horaires de travail ?


Mes horaires ?
Eh bien oui, vos horaires. Vous ne croyez tout de même pas que je vais surgir à l’improviste et me taper tout le boulot à votre place ?

Pourtant, aujourd'hui…

Aujourd'hui, c’est un peu particulier. Les vacances… Mais si vous voulez recevoir ma visite, il va falloir y mettre du vôtre. 

Je ne la voyais pas comme ça, l’inspiration. Je la croyais plus complaisante. Je le lui ai avoué. Elle a ricané et, redevenant familière, elle a précisé :

Ça, mon bonhomme, c’est du folklore. Si tu veux apprendre à écrire, il va falloir noircir du papier. Tout jeter. Réécrire. Jeter de nouveau. Réitérer autant de fois que nécessaire. Tu imagines un coureur qui s’alignerait au départ d’un marathon sans s’être préparé à l’épreuve ?

Voilà comment notre relation a débuté. Depuis, elle vient me visiter quelquefois. Oh, pas souvent. Le reste du temps, suivant son conseil, je m’entraîne.
En ce moment, je travaille sur un quatrième tome du cycle de Lanmeur, puisque, grâce aux éditions Ad Astra, une nouvelle génération de lecteurs peut déambuler dans cet univers. Mais cela ne m’empêchera pas de répondre à vos questions.
À bientôt, donc.

*****************************************************

Bonjour Christian,
J'ai lu récemment votre nouvelle parue dans le dernier Bifrost, Le Réveil des Hommes Blancs. J'ai vraiment beaucoup aimé, elle a un côté très humaniste à l'image de la plupart des histoires lanmeuriennes, qui s'oppose à un côté "administratif" et colonialiste.
Le court vous sied plutôt bien, envisageriez-vous d'écrire un recueil de nouvelles dans le cadre du cycle de Lanmeur ?
Merci en tous cas pour vos œuvres que je suis toujours certaine d'apprécier !

Christian:
Bonjour,
Voici, en réponse à Lune, quelques précisions sur mes rapports aux textes courts. Avec encore un scoop ! 
Merci pour ce compliment. J’aime bien les nouvelles, qui exigent de viser la concision sans pour autant tomber dans la sécheresse. Décrire un monde cohérent en une dizaine de pages est un exercice excitant. Un des textes dont je suis le plus fier tient en une page imprimée (Il s’intitule La Peau bleue ; on le trouve facilement en version intégrale sur internet, car il semble intéresser des enseignants – il figure aussi dans quelques manuels scolaires). J’ai publié environ quatre-vingts textes courts (nouvelles, contes, récits) mais mes nouvelles pour adultes n’ont pas jusqu’à présent été recueillie en volume.En ce qui concerne d’éventuelles « Nouvelles de Lanmeur », c’est prévu ! Xavier Dollo m’a proposé de publier un recueil sur le modèle des Nouvelles de Ta-Shima, d’Adriana Lorusso. Ce recueil, qui reprendra La Source, parue dans le numéro 65 de Bifrost, peut-être Le Réveil des hommes blancs si les deux dates de parution ne sont pas trop proches et trois ou quatre inédits, constituera une introduction à l’univers de Lanmeur pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans la lecture d’un gros volume. La bande annonce, en quelque sorte. Il me reste juste à écrire les inédits en question…