Dans les médias ainsi que dans les consultations, les situations de violence sexuelle chez des adolescents sont de en plus fréquentes et viennent interroger les soignants dans leur clinique et leur pratique.
Axes abordés lors du colloque :
- A partir d’un recensement des différentes situations cliniques rencontrées, il s’agit de dégager les sens psychopathologiques possibles de ces actes et aussi le statut social et juridique de ces actes. De quelles violences sexuelles parle-ton ? Qu’est-ce qui en fait la spécificité? Quelle est la place de l’autre dans ces conduites délictueuses ?
- En prenant appui sur des approches théorico-pratiques différentes, (psychodynamiques, socio-anthropologiques, éducatives), nous chercherons à approfondir la place et l’implication des familles dans la prise en charge de ces troubles.
- Le « symptôme » allégué, l’agression sexuelle, constitue la porte d’entrée d’une explicitation des dysfonctionnements familiaux. Sur quelle évaluation repose-t-elle ?
- Y a t-il des « types familiaux » prédisposants? Comment les intervenants auprès d’adolescents agresseurs sexuels peuvent-ils prendre en compte ces éléments d’analyse dans leur travail d’élaboration de ces situations ? Quelles synergies développer entre les professionnels, à partir de leurs places respectives dans les processus judiciaire, d’accompagnement, de soin ?
Date et lieu : 21 et 22 novembre 2013 – Maison des sports de Touraine, rue de l’aviation, 37210 Parçay-Meslay
Pour en savoir plus :
- CRIAVS-Centre
- Programme
Source : Communiqué, du 4 novembre 2013, du CHRU de Tours
Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57
- Inceste : le combat de l’AIVI pour informer les professionnels de santé
- Conséquences psychologiques de l’inceste