Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 65 – Hiérarchie du site et suivi du positionnement
On va parler de la partie technique des sites internet, en particulier de l’arborescence.
C’est tout simplement la manière dont s’organise votre site internet.
À chaque fois vous avez une home page qui est la page principale et les autres catégories :
Cette home page doit être le plus optimisé possible que ce soit sur un site d’e-commerce ou un site normal, car c’est la page qui aura le plus de trafic sur votre site web.
Donc n’hésitez pas à faire du split testing pour tester les différentes combinaisons pour convertir un maximum, mais également à donner le maximum d’informations qui permettront aux clients de savoir où ils doivent aller.
Ensuite vous pouvez organiser votre site selon différents critères.
Le premier peut être le catalogue produit : vous avez des produits pour homme, pour femme, etc et vous organisez ce catalogue produit pour faire remonter les informations les plus importantes.
Ensuite ça peut être selon des requêtes : vous avez sans doute remarqué qu’il y a des requêtes qui arrivent tout le temps.
Si vous avez par exemple « déodorant sans aluminium », vous pouvez vous dire que c’est quelque chose que vous pouvez mettre dans votre haut de navigation dès la home page.
À chaque fois vous devez penser à une pyramide avec la page principale où vous avez l’ensemble des informations et ces différentes catégories regroupées soit par requêtes, soit par produits.
Si vous avez un site avec plusieurs langues, avec des thématiques différents, avec des modules Blog / Forum / Site Web HTML… vous devez les copier dans des répertoires différents (et pas tout en même temps), afin d’aider Google à savoir quels pages et images sont liées à quelles langues / contenus.
Tout ceci a un impact sur votre référencement, sachant que le plus haut est placé le lien dans l’arborescence, plus il aura d’importance pour Google.
Les liens placés sur la home page seront les plus affichés sur le site internet, les plus cliqués et les plus pris en compte.
Mais ne liez pas toutes les pages à la home page :
N’hésitez pas après à authentifier votre site avec Google Webmaster Tools.
Ça vous permettra de dire que vous êtes le propriétaire et ça va apparaître avec Google Webmaster Tools dans les résultats de Google.
Ça vous permettra de bien vérifier que vous êtes le possesseur du site et d’associer le site à votre profil Google + , et donc d’avoir un résultat supplémentaire quand on tape le nom de votre marque.
Enfin n’hésitez pas à utiliser un logiciel de suivi de positionnement pour voir ou vous en êtes, si vous progressez ou pas sur un mot clé.
Vous avez par exemple :
– http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit
– …
Vous avez une liste complète d’outils de SEO sur CE LIEN.
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