Call me « hen »

Publié le 11 novembre 2013 par Colinebaptista26 @colineseraconte

Ou bien alors, appelez-moi « Mondame » !

Je reviens de Suède, pays précurseur en matière d’égalité homme femme. C’est aussi le seul pays que je connaisse où 80 personnes peuvent se retrouver dans un open space sans aucun bruit ou brouhaha ambiant. Je vous jure, c’est même presque flippant ce calme, cette apparente paix ! Moi qui aime les ambiances vibrantes, où l’on ressent de l’énergie, du rythme, de la vie quoi, quand je vais en Suède, je dois sacrément me concentrer pour ne pas m’endormir pendant les réunions.

Bref, comme je suis une femme d’habitude, j’ai bien sûr emporté le TIME pour le lire dans l’avion. Et là, je tombe sur un article très intéressant qui m’a inspiré ce billet. On y parle du fameux « gender neutrality », concept si cher à nos amis Suédois. En gros, ils ont lancé une nouvelle « mode » pour les enfants en bas âge et ce concept est appliqué dans certaines écoles mais pas que. On ne dit plus « il » ou « elle » mais « hen » qui est le genre neutre en suédois de « han = il » et « hon = elle ». Cela revient donc à dire « Mondame ». En gros, les garçons et les filles ne sont plus déterminés comme tels mais comme des êtres humains, sans genre précis. A eux de se découvrir naturellement sans influence extérieure. Alors, oui, dans l’absolu, ce concept peut être génial. Le moyen le plus sûr d’arriver à l’égalité n’est-il pas de supprimer les genres ? Mais personnellement, je ne suis pas certaine d’aimer ce concept. J’ai un côté un peu « old school ». Je ne rêve pas d’être l’égale en tout des hommes, pas à ce point de neutralité en tout cas. D’autant que j’ai la chance d’avoir un mari très « masculin » et partageant pourtant 50% des tâches avec moi. Cependant, je ne rêve ni d’avoir son job ni son niveau de responsabilités ni son pouvoir. Trop de pression, trop de stress, trop de coups tordus à éviter. Non merci !

 

Alors pour illustrer ce billet, voici la tenue que j’ai choisie. Un pull col en V somme toute assez masculin ou unisexe et une jupe crayon, totalement féminine. Alors, oui, vous pouvez m’appeler « Mondame » ou encore « call me hen » !

Et vous, quel est votre avis sur ce concept de la neutralité des genres dès l’enfance ? Pour ou contre ?

Photos : Coline se raconte // Jumper : Zara Cashmere (similar by JCrew here)|| Skirt : JCrew (perfect one by Vivienne Westwood Anglomania here) || Jewelry : Chanel J12, Aurélie Bidermann