Ender est la recrue la plus prometteuse de son école. Gravissant les échelons, il sera amené à diriger l'ultime bataille spatiale contre les Doryphores.
La quasi-totalité du film met en scène le jeune Ender dans un cadre militaire strict où il sera entrainé dur, jalonné de combats d'équipes en apesanteur farfelus et d'élans moralisateurs sans intérêt. Tout ça en guise de préparatif à une guerre dont on ne voit la couleur que dans les quinze dernières minutes. On note toutefois quelques idées originales, surtout lors de la toute fin rappelant vaguement District 9, sans en avoir l'intelligence.
Malheureusement, l'ensemble s'apparente surtout à un Starship Troopers du pauvre. Décevant.
Ma note (sur 5) :
2
Titre original
Ender’s Game
Mise en scène
Gavin Hood
Date de sortie France
6 novembre 2013
Scénario
Gavin Hood d’après l’oeuvre d’Orson Scott Card
Distribution
Harrison Ford, Asa Butterfield & Ben Kingsley
Musique
Steve Jablonski
Photographie
Donald McAlpine
Support & durée
35 mm / 114 min
Synopsis : Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manœuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.