Chris est un ex-détenu qui reprend du service dans le crime organisé pour joindre les deux bouts, tandis que son frère, Frank, est un policier chevronné tiraillé entre son devoir et sa loyauté envers Chris.
Ce remake des Liens du Sang adopte le même ton sérieux que son modèle, avec à la clé une fusillade nerveuse, et des montées brusques dans les tensions entre les personnages, rendant l'intrigue prenante jusqu'à un dénouement attendu mais intense.
Un bon thriller à la franco-américaine donc, mais qui n'a qu'une valeur ajoutée limitée par rapport au film d'origine.
Ma note (sur 5) :
3,5
Note moyenne au Palmarès (sur 9 votes) :
2,96
Titre original
Blood Ties
Mise en scène
Guillaume Canet
Date de sortie France
30 octobre 2013
Scénario
James Gray & Guillaume Canet d’après l’oeuvre de Jacques Maillot
Distribution
Clive Owen, Billy Crudup & Marion Cotillard
Musique
Maxime Nucci
Photographie
Christophe Offenstein
Support & durée
35 mm / 127 min
Synopsis : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.