« Il alluma le téléviseur, qui ne fonctionnait pas, et l’éteignit. Tant pis, il entendait parfaitement celui de la chambre voisine. » James Ellis Driven
Lundi, sur Canal (Le Grand Journal) et France5 (C à vous) émissions en direct, Pierre Lemaître le lauréat du prix Goncourt apparaît à 19h15 au même instant sur les deux chaînes ! Le don d’ubiquité est-il offert avec le prix ?
Plus tard, sur W9, un thriller de Tom Tykwer (2009), L’Enquête : the international, avec Clive Owen et la fade Naomi Watts. Un agent d’Interpol livre un bras de fer avec une banque internationale mêlée à un trafic d’armes. Le pot de terre contre le pot de fer, si à la fin des méchants sont punis, la machine continue de fonctionner. Un film sympathique et classique à la fois. Bof !
Mardi sur D8, le documentaire qui fait le buzz, Campagne intime. Réalisé par une amie de Carla Bruni, nous suivons les Sarkozy dans leur intimité entre le jour où il se déclare candidat à sa succession jusqu’à sa défaite électorale. Amusant, dans le sens où nous étions plus dans le people que le politique ; dans ce genre de document tout le monde semble toujours bien sympathique et attendrissant. Une soirée comme une séance de lecture de Gala ou Voici dans la salle d’attente du médecin.
Jeudi sur ARTE pour Top of the lake. Une courte série réalisée par Jane Campion dans les décors
Samedi sur France2, rugby avec France/Nouvelle-Zélande. Je craignais la déculottée en public pour notre XV mais nos gars ont bien résisté et même s’ils ont été battus par les All Blacks (19-26) ils se sortent honorablement de ce match. Ceci dit, c’est le genre de rencontre qui ne dit pas grand-chose, nous sommes quand même perdants (mais les Blacks sont au-dessus du lot des simples mortels) et si nous avions gagné cela aurait été l’exception qui confirme la règle… Attendons la fin de la tournée d’automne pour tirer le bilan de l’équipe de France.
Dimanche, les principales chaînes s’étaient entendues pour diffuser des films durant trois heures ! Ne me dites pas que c’était un hasard. Comme de plus c’était du déjà vu pour moi, je me cale sur France3 pour un épisode des Enquêtes de Murdoch et ensuite j’attends l’appel de Morphée en zappant, des bestioles bleues (TF1) aux muscles luisants (ARTE) à la lueur des flammes (D8).
Une semaine de télé variée et globalement satisfaisante, en tout cas suffisante pour mes minces désirs de petit écran.