Lorraine LOKOKA et Villeneuve ont perdu leur invincibilité face à Lyon © Romain CHAIB
Résultats de la Journée 7 du 09/11/2013
Arras Charleville 45 44
Basket Landes Toulouse 67 56
Angers Tarbes 67 64
Bourges Hainaut Basket 83 39
Villeneuve Lyon 58 76
Montpellier
Nantes Rezé
80
65
Nice
Mondeville
66
57
Classement
1. Bourges 14Pts 7m
2. Lyon 13Pts 7m
3. Montpellier 13Pts 7m
4. Villeneuve 13Pts 7m
5.
Basket Landes
12Pts
7m
6. Charleville 12Pts 7m
7. Arras 11Pts 7m
8. Nice 9Pts 7m
9. Tarbes 9Pts 7m
10. Mondeville 9Pts 7m
11. Toulouse 8Pts 7m
12. Nantes-Rezé 8Pts 7m
13. Hainaut Basket 8Pts 7m
14. Angers 8Pts 7m
Arras confirme le regain de forme affiché ces dernières semaines. En s’offrant Charleville-Mézières, les partenaires d’Anaël LARDY se repositionnent dans la roue des équipes du haut de tableau. Oubliés, les déboires du début de saison. Place maintenant à la course aux places d’honneur, ce qui doit enchanter le staff, les dirigeants et le public arrageois. Cette victoire acquise au bout du suspense peut laisser penser deux choses : Arras n’était certainement pas à sa place en traînant dans les profondeurs du classement et peut-être que Charleville Mézières était en surrégime depuis la rentrée d’octobre. Les trois prochaines journées devraient nous donner une réponse précise sur cette interrogation. On saura fin novembre si l’équipe de Romuald YERNAUX peut prétendre rester dans le haut du pavé ou si, au contraire, elle rejoindra le ventre mou du championnat.
Toulouse ne s’est pas rassuré à Basket Landes malgré les bonnes statistiques rendues par Melles THORBURN et AYIM. Si ces deux joueuses amènent incontestablement un plus, leur arrivée a quelque peu éteint les performances d’Antonija MISURA et de Kristen MANN. Il faudra encore un peu de temps à Jérôme FOURNIER pour trouver l’équilibre et la hiérarchie de ce groupe. En attendant, l’équipe de la ville rose se retrouve en compagnie d’autres, à la dernière place du classement provisoire.
Dans ce derby du Sud-Ouest, ce sont les joueuses d’Olivier LAFARGUE qui ont montré le plus de stabilité et de sérénité. Si les choses n’ont pas été si simples, et il fallait si attendre, ce sont bien les Landaises qui ont contrôlé la fin de match pour arracher une victoire qui maintient Basket Landes à une encablure de Lyon, de Villeneuve d’Ascq et de Montpellier.
Comme prévu, Bourges n’a pas fait de détail face à Hainaut qui continue son chemin de croix. Les Berruyères ont ainsi pu tourner la page de l’Euroligue et profiter de la défaite de Villeneuve d’Ascq pour s’installer seules à la place de leader.
Encore une fois, les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS ont tenu une bonne partie de la rencontre en affichant un magnifique état d’esprit mais ont succombé à la puissance des rotations adverses en fin de match. Elles accompagnent maintenant Nantes, Toulouse, et Angers à la dernière place du classement.
Nous avions annoncé une très belle affiche en évoquant le match entre Villeneuvoises et Lyonnaises. Le public lillois n’a certainement pas apprécié la tournure qu’ont pris les événements car c’est une véritable volée de bois vert qu’ont subi les locales. Les signes avant-coureurs de cette déroute étaient apparus en Belgique où l’équipe de Fred DUSART avait eu du mal à se défaire de Namur. Cette fois-ci, c’est sur son parquet que Villeneuve d’Ascq a montré quelques limites. Mais il ne faut cependant pas jeter l’eau du bain avec le bébé dedans tant les Ch’tis avaient montré d’excellentes choses jusque là. Ce n’est peut-être qu’un accident de parcours. Le prochain déplacement chez le voisin Arras aura valeur de test et nous renseignera sur la capacité des partenaires d’Emma MEESSEMAN à rebondir face à l’adversité.
Côté lyonnais, la fête continue et se succès positionne les joueuses du président FOREL à la seconde place du classement. Même les plus optimistes n’avaient pas envisagé ce scénario. Le contexte local a motivé les troupes et l’excellent travail de Melle MALJKOVIC est venu dynamiser un groupe de qualité. On peut penser en visionnant le calendrier que cette équipe se maintienne en haut de tableau jusqu’à la trêve des confiseurs. Elle a en effet rencontré toutes les équipes concurrentes aux pôles positions et va maintenant se confronter à des cylindrées un peu plus modestes.
Angers ouvre son compteur. Le rêve est devenu réalité. Après avoir frôlé la victoire à plusieurs reprises, les partenaires de l’excellente Lizanne MURPHY ont enfin pu goûter au plaisir du succès. En menant de bout en bout, les Angevines ont rassuré leur public et leurs dirigeants. Ce résultat doit redonner du baume au cœur à tous les acteurs du basket angevin et laisse augurer d’un avenir meilleur.
Ce sont les Tarbaises du Président URIARTE qui ont fait les frais de cette rencontre. Ce scénario, qui n’était évidemment pas envisagé, peut paraître incompréhensible. Que manque t-il à cette équipe pour trouver de la stabilité ? Capable du meilleur comme du pire, les partenaires de Joyce COUSSEINS-SMITH auront à travailler pour trouver de la continuité dans la performance. En attendant, le doute va se réinstaller dans les esprits et il faudra trouver les ressources nécessaires pour affronter leurs trois prochains adversaires que sont Lyon, Basket Landes et Nantes. Le mois de novembre promet d’être agité du côté du quai de l’Adour.
La défense nantaise n’aura tenu qu’une mi-temps face aux assauts montpelliérains. Cette nouvelle défaite plonge les ligériennes dans les profondeurs du classement. Le trio franco-français AUBERT-AMANT-MICHEL n’a pas su palier aux absences des joueuses étrangères récemment écartées. Nantes se retrouve donc dans le groupe des derniers de la classe et se met dans une position délicate. Les prochaines rencontreS seront déterminantes même si le calendrier leurs semble favorable.
Montpellier a fait le travail et reste accroché à la seconde place du classement. La répartition du scoring prouve une nouvelle fois la qualité de ce collectif. Là aussi, les prochaines rencontres seront révélatrices du véritable potentiel des Héraultaises version 2013-2014.
Nice a réalisé une excellente opération en venant à bout des Mondevillaises. Les Azuréennes auront à confirmer ce résultat lors des quatre prochains matchs qui semblent être à leur portée. Le calendrier lui étant favorable, la troupe de Rachid MEZIANE a son destin entre ses mains. Il faudra abattre les bonnes cartes pour se sortir de la zone rouge des relégables. La doublette MONTAÑANA-SHARP aura été le bourreau de Normandes qui n’ont pas été souvent en mesure de rivaliser.
Mondeville se voit ainsi rejoindre au classement par les Niçoises. La phase aller est encore longue et périlleuse pour une équipe normande qui sera amenée à lutter avec les équipes de bas de tableau pour le maintien.