Magazine Beauté

L’effet caché de nos sous-vêtements

Publié le 11 novembre 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Bon lundi les jolies !

En me préparant pour une soirée entre copines ce week-end, j’ai (obviously) mis un certain temps à choisir mon ensemble. Le verdict : un jean foncé + un haut à pois + des bottillons + manteau de cuir = satisfaction. Après avoir ajouté un petit ensemble de sous-vêtements mignons à mon look = encore plus de satisfaction!

So là, je me suis demandé si l’effet positif que j’ai ressenti était attribuable à la merveilleuse soirée qui se préparait, ou si le choix minutieux de mes vêtements de dessous y jouait également un petit rôle! Je vous partage le fruit de mes recherches :) J’ai personnellement été surprise par ce que j’ai pu trouver! hihi

Culture populaire et lingerie

Depuis bien longtemps, les sous-vêtements sont publicisés par le marché de la mode. Nous avons toutes en tête des images de lingerie vintage, et c’est siiii élégant et sexy! Aujourd’hui, on pourrait dire que la lingerie est à son heure de gloire! Plusieurs stars et designers lancent leur ligne et il y a des collections pour tous les goûts et budgets.

Selon les études, les femmes dépenseraient en moyenne 200 $ par année sur leurs sous-vêtements. Répartis sur une année complète, ça a l’air de rien (et franchement, j’aurais pensé que ce chiffre aurait été plus élevé!). Il reste qu’on n’a pas besoin de 1000 soutien-gorges, mais on adore tout de même en acheter quelques-uns par année.

Pourquoi? Les chercheurs avancent que dans la culture populaire, le souci d’être fashionable est méga présent, même lorsque c’est invisible aux yeux des autres. Pis on va se l’dire, c’est vraiment trop l’fun de se gâter en achetant un nouvel ensemble de dessous! À mon avis, c’est aussi plaisant que d’acheter des produits de beauté ou se faire faire une manucure! Et comme le dit si bien la cutie Marie-Ève dans son <3 bobettes!"><3 bobettes!">article, on aime dont ça choisir nos sous-vêtements le matin selon notre humeur!

MAIS, certains auteurs ont exploré la question de façon sérieuse et rigoureuse, et ils expliquent qu’il y aurait des effets bénéfiques dans l’achat de sous-vêtements. Oui, oui! Ladies, voici des arguments justifiant notre besoin en matière de lingerie :

Keep calm and wear gorgeous lingerie

OUI pour l’excès-de-sous-vêtements-dans-nos-tiroirs

Expression identitaire

Les sous-vêtements constitueraient un véritable moyen d’expression identitaire. Si on va faire du sport ou passer une journée à la biblio, on va pour le confort. Si on s’habille pour le travail et que l’on veut avoir l’air pro, on va pour le simple, mais beau. Si on va en date, on va pour ce qui nous rend désirables. Nos sous-vêtements seraient donc l’expression de notre feeling du moment. Même les garçons peuvent reconnaître les messages implicites de nos sous-vêtements! lolz Pourquoi ne pas utiliser ce mode d’expression? ;)

Sentiment d’efficacité personnelle

L’effort investi dans le choix de nos sous-vêtements serait associé à un sentiment d’efficacité personnelle élevé. Les résultats des études démontrent que statistiquement parlant, les femmes préfèrent porter des sous-vêtements qui matchent qu’à faire un choix rapide. Cette attention particulière nous procurerait un sens d’organisation, d’accomplissement et de satisfaction personnelle. En d’autres mots, nos petits dessous seraient la cerise sur le sundae de nos looks.  Yéyé!

Être féminine et sexy

Bien sûr, lorsque nous voulons nous sentir belles, féminines et parfois irrésistibles, on sélectionne nos dessous en conséquence! Mais ce qui est particulièrement intéressant de cet argument, c’est que lorsqu’on se sent belle avec des dessous ou de la lingerie qui nous avantage, on entretient une image de soi très positive. À long terme, ce sentiment de bien-être avec notre corps peut se transformer en une réelle confiance en soi, ce qui est encore plus sexy! :)

Avec ces arguments, arrêtons de nous juger lorsque nous avons une soudaine envie d’acheter un nouvel ensemble de sous-vêtements et BONJOUR le mix-and-match de ce que nous avons dans nos tiroirs! Quand c’est une question de bien-être, on niaise pas! haha

Bonne semaine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines