On a trouvé le premier hipster

Publié le 10 novembre 2013 par Mynewyork @mynewyork_fr

Credit : JOE MARINO/NEW YORK DAILY NEWS

C’est Jésus !

Fallait y penser. C’est l’Eglise elle-même qui le dit.

Le diocèse catholique de Brooklyn a voulu conquérir les jeunes urbains et rappeler qu’il est ouvert à tous. Il a donc affiché, en avril, dans Brooklyn et Queens, des publicités représentant un Jésus en converses rouges, le qualifiant d’hipster. Le diocèse ne manque pas d’humour et a même lancé la campagne le 1 avril.

C’est surtout à Williamsburg, terre sainte des hipsters, que les affiches ont été repérées. Dans les clubs de sport, sur les arrêts de bus, dans les restos, les bars, les coffeshops,…

Pourquoi Jésus est le premier hipster ?  

- Sa Barbe (la majuscule s’impose : à ce niveau-là, la barbe pour un hipster, c’est presque un concept)

- Il s’est opposé à la culture de masse de l’époque et s’est fait remarqué. En plein dans la contre-culture, ce filou.

- Il n’a pas marché pas sur la terre – trop mainstream – mais sur l’eau.

- Il s’intéressait à la politique du moyen-orient.

- …. Si on creuse un peu, il a sûrement plein de points communs avec les hipsters.

Finalement, la représentation de Jésus varie selon les époques et les continents. Chaque génération ou culture a voulu le représenter comme elle.

D’autre part, ce n’est pas la première fois que l’Eglise réinvente le Christ pour séduire la contre culture. Dans les années 70 par exemple,  la comédie musicale Godspell, qui mettait en scène un Jésus hippie, rencontra un grand succès.

Ces affiches font partie d’une campagne plus large :   »All faces. Everyday understanding« . Si une partie des croyants craignaient que l’Eglise ne soit archaïque et de moins en moins en phase avec le mode de vie contemporain, les voilà rassurés.

Une autre affiche de la campagne du diocèse catholique de Brooklyn. Même ton décalé.