Ce dessert c'est toute une histoire. Dans la petite ville où habite mes parents dans le Jura, se trouve un chocolatier meilleur ouvrier de Fance : Edouard Hirsinger. Ses créations sont justes divines et je n'ai jamais goûté d'aussi bons chocolats. Les siens sont des plus originaux avec des associations comme des ganaches au poivre vert, au yuzu, des pralinés à l'anis, au gingembre, des masses amandes au noix et curry... Et toutes ses créations saisonnières : ganache à l'infusion de racine de fougère et compotée de rhubarbe, ganache au citron vert recouvert d'une nougatine à la coriandre, ganache nature avec inclusion de fenouil, ganache à la cardamome et nougatine au piment d'Espelette, ganache vanille recouvert d'une crème marron, ganache au pain d'épice... A chaque saison, la carte des chocolats et des pâtisseries changent et au printemps et été, on a droit à "La Passion du Chocolat". Très vite il a su s'imposer sur nos tables de fêtes et mon beau-frère et moi en avons fait notre préféré.
Au fil du temps, j'ai essayer de décortiquer le gâteau, d'en deviner la composition et les techniques utilisées, et j'ai finis par m'en rapprocher. Je ne vous livrerai pas la recette, car celle-ci est secret-défense-réservée-à-la-famille. Pour vous donner des pistes : le biscuit est une sorte de biscuit de Savoie mais bien plus fin que ce que vous voyez sur les photos. On trouve ensuite une crème passion que je fais avec des fruits de la passion que mon mari me ramène du Congo et que je congèle le reste de l'année. Sur le dessus on trouve une sorte de ganache mais plus mousseuse et légère. La gâteau est normalement recouvert d'une ganache pulvérisée au pistolet mais on peut faire un autre glaçage dans le style glaçage miroir. Pour le coup, je devais transporter le gâteau donc je l'ai laissé dans le moule, voilà pourquoi il est brut. Je vous laisse vous débrouiller avec ça, je suis sûre que vous vous débrouillerez très bien.
Comme il me restait suffisamment de biscuit et de crème passion, j'ai aussi opté pour une version passion framboises fraîches, recouvertes de chantilly. Honnêtement c'était pas mal non plus, très frais.
En tout cas, je vous recommande vraiment l'association chocolat passion c'est vraiment étonnant, et si vous êtes de la Région Franche Comté ou que vous comptez y faire un tour à tout hasard, faites une halte à Arbois et allez déguster des chocolats chez Hirsinger, ça vaut le détour.
En attendant, si vous êtes bloqué devant votre ordinateur, vous pouvez toujours aller liker ma page facebook, me retrouver sur Pinterest, Instagram, Hellocoton, Tryzilla et d'autre encore.
Et on n'hésite pas à partager n'est-ce pas ? à tout bientôt.