Une autre Coupe Dunsmore!
Coupe Dunsmore 2013 (R&O vs Carabins) – Victoire!Pas facile d’en gagner 3 contre la même équipe disait le général Constantin. Le sage homme avait raison! Les deux équipes se sont livrées une bataille de positionnement de terrain qui a fini en faveur du R&O. Rares ont été les occasions où la foule du Stade Telus a fait autant de bruit à la fin d’un match. La tension était palpable. Très nerveux, les spectateurs se sont spontanément levés pour encourager leur équipe. Même certaines « matantes » assises sur leur douillet petit coussin ont contribué à déranger l’attaque de nos adversaires. Quelle ambiance et quelle victoire satisfaisante!
Nous, fans gâtés pourris du R&O, sommes rarement satisfaits d’une victoire par 3pts. En fait, en temps normal, nous serions sans doute en train de parler de victoire à saveur de défaite ou de la contre performance d’une de nos unités. Bref, rares sont les occasions de célébrer une victoire serrée sans l’arrière goût amer du sentiment de la contre performance! Nous aurions pu gagner plus facilement si nous avions été plus opportunistes mais nous faisions face à une bonne équipe qui, contrairement à nous, n’avait rien à perdre. Imaginez quelques instants une Coupe Vanier opposant les Carabins à Western sur notre propre terrain!!! Cette seule pensée nous donne la nausée et pariez qu’il en était de même pour l’organisation du R&O! Quoiqu’en disent les joueurs et les entraîneurs, cette éventualité mettait une pression supplémentaire sur leurs épaules.
Loin de vouloir diminuer le mérite de nos adversaires, nous tenons à saluer leur performance et l’intensité dont ils ont fait preuve tout au long du match. Ils ont su nous surprendre en utilisant davantage la passe que la course et ils peuvent garder la tête haute car leur performance était à la hauteur de leur talent. Chapeau aux Carabins!
Nous tenons aussi à féliciter notre attaque pour être sortie très forte en début de match. Intense et bien huilée, l’attaque du Rouge et Or nous a fait oublier les timides sorties de ces dernières semaines. En effet, dès la première série à l’attaque, A. Skinner connecte avec G. Rioux sur deux jeux consécutifs de 5 et 28 v. pour ensuite remettre le ballon à M. Boutin pour un autre 13 v. et ainsi rapidement mener le R&O dans la zone payante. Les deux jeux suivants étant infructueux, B. Bede s’exécute avec succès pour 3 pts. sur 25 v. Ainsi, notre attaque était en mesure d’inscrire des points sur la première série à l’attaque.
Nos adversaires ayant inscrit un touché sur la série suivante, l’attaque était de retour sur le terrain pour la réplique. Dès le départ on court en puissance avec C. Normand et P. Lochard. Ensuite on passe le ballon pour les trois jeux suivants à F. Faubert-Lussier pour des gains consécutifs de 24, 16 et 12 v. Dès lors, nous sommes à la ligne de 5 v. de nos adversaires et mine de rien, notre attaque vient de mettre 64 v. sur une des meilleurs défensives au pays. Avec un 2ième essai et les buts, il est impératif pour notre attaque de compléter cette série par un touché. Un jeu de passe est appelé et malheureusement, coup de théâtre, A. Skinner vise F. Faubert-Lussier mais lance un peu bas dans une protection de zone et le ballon tombe directement dans les mains d’un Carabins. On constate à la réaction des joueurs adverses qu’A. Skinner vise clairement F. Faubert - Lussier des yeux. En effet, un demi-défensif et un secondeur convergent au bon endroit une fraction de seconde avant qu’elle soit décochée. Le jeu était donc télégraphié et A. Skinner a pris un risque et il a perdu. Sans doute un peu trop d’agressivité! Notre jeune QA a un peu trop forcé la note. Erreur crève- cœur attribuable à la jeunesse selon nous.
Par contre, loin de nous l’idée de tomber à bras raccourci sur notre QA. N’oublions pas sa performance à Bishops où il a répondu coup pour coup à l’excellente attaque de J. Heather. N’oublions pas non plus sa passe clée à F. Lechasseur pour amorcer notre remontée au Cepsum. Enfin, n’oublions pas ses deux passes de touché contre Sherbrooke en demi-finale. La question qu’il faut se poser c’est où en serions-nous sans lui? Avec 15 en 25 pour 242 v. de gains et 2 interceptions, le jeune A. Skinner n’a certes pas été le meilleur joueur lors de ce match mais il a tout de même complété 60% de ses passes et il aurait facilement pu atteindre 70% si ses receveurs avaient davantage collaborés. Les erreurs qu’il a commises étaient coûteuses, mais le problème ne réside pas dans le fait de faire des erreurs, mais plutôt dans celui de répéter sans cesse les mêmes. Nous savons le jeune A. Skinner talentueux, intelligent et très compétitif. Parions qu’il ne répètera pas sans cesse les mêmes erreurs. Nous sommes derrière lui!
Notons la très belle performance de F. Faubert-Lussier qui se révèle être une cible de choix avec 5 réceptions pour 71 v. de gains. FFL est selon-nous le meilleur à sa position dans la RSEQ. Chez les porteurs, G. Bourassa se démarque cette semaine. Non seulement les porteurs jouent en alternance, ils alternent aussi les bonnes performances! Il est vrai que G. Bourassa a commis une erreur coûteuse en échappant le ballon après une passe et course de 60 v. mais il a tout de même été le plus solide dans le rôle de porteur.
Nullement en reste, la ligne offensive a été tout simplement dominante en protection de passe. En n’accordant aucun sac lors de ce match, le « crew » est le seul front offensif ayant été en mesure de blanchir le front défensif des Carabins cette année! Que dire de plus! Nous souhaitons un prompt rétablissement à K. Lavoie et à J. Lauzon-Séguin et espérons que la cheville de C. Vaillancourt se rétablisse rapidement.
Malgré l’absence de touché et de nombreuses erreurs, nous avons apprécié le bel effort de l’attaque que nous résumons en deux mots : manque d’opportunisme!
Pendant ce temps, notre défensive continue sa domination sur les offensives adverses. Seule la première série à l’attaque de nos adversaires a réellement percé notre armure. Sur cette série, nos adversaires ont semblé prendre notre défensive par surprise en faisant appel à beaucoup plus de passe que prévu. La pression de notre front laissait beaucoup de temps au QA adverse et il savait en profiter. Ainsi, suite à une pénalité d’obstruction de l’excellente recrue A. Hovington, nos adversaires cognaient à la porte des buts. Sur le jeu suivant, le puissant M. Crizi-Lauzon faisait mal paraître notre défensive en brisant 3 plaqués avant de marquer un touché. Amené en blitz sur ce jeu, V. Plante avait pourtant la chance d’arrêter cette course à la ligne de mêlée mais n’a malheureusement pas réussi à plaquer le gros porteur. Outre les quelques courses du QA adverse, cette course de touché fût une des dernières courses fructueuse de l’attaque adverse. La plupart des autres tentatives adverses sont mortes à la ligne de mêlée. Courir contre Laval c’est comme le CH qui tente d’intimider les Bruins de Boston … pas une bonne idée!
Ne voulant sans doute pas affaiblir sa protection contre la course, Coach Fortier n’a pas fait appel à beaucoup de blitz lors ce match. Il a mis toute sa confiance en sa tertiaire en espérant que son front viendrait à bout de gagner quelques batailles grâce au temps fourni par la couverture de passe. Solide et toujours au poste, retenons la superbe performance de V. Desloges qui semble avoir un petit surplus de hargne depuis sa « non nomination » sur l’équipe d’étoiles. Il a tout bonnement produit tous les sacs du match! Pas si mal! Sans parler du fait que deux de ses sacs sont venus lors de moments critiques à la fin du match. Avec une performance de 7,5 plaqués dont 3 sacs et 4,5 plaqués pour des pertes en plus d’être nommé joueur du match, on peut difficilement demander mieux de notre vétéran! Nous nous inclinons devant celui-ci. Il prêche par l’exemple et tout comme ses prédécesseurs, il sait ouvrir le chemin vers les grands honneurs!
Seul bémol, encore une fois, les passes dans le flanc nous ont fait mal paraître à plusieurs occasions. Nous nous savons redondants avec cet aspect du jeu mais il y a des limites à donner des 10-15 v. de flanc sur les 2 et long! Notre compréhension de la défensive n’est certainement pas au niveau de celle de coach Fortier et nous comprenons que de concéder de telle passes soit souvent un moindre mal mais de concéder 10 à 15 v. sur 2 et long ça nous semble tout simplement abusif! Voilà, fallait que ça sorte!
De plus, nous avons remarqué qu’immédiatement après la remise du joueur de centre adverse, le regard du QA adverse était systématiquement dirigé sur le receveur visé. La première lecture était systématiquement celle choisie. En fait, c’était soit la passe à la première lecture ou une course du QA lorsque celle-ci n’était pas bonne. Il fallait simplement suivre les yeux! Malheureusement, nos demi-défensifs n’ont pas semblé profiter de cette situation.
Mention spéciale à nos « Half back » que sont J-P. Bolduc, M. Langlois et A. Boucher. Vous avez été fortement sollicités, on vous a souvent opposé les meilleurs receveurs adverses et vous avez même été battus quelques fois, mais jamais déclassés. Sachant que vous vous attendiez à beaucoup plus de course, vous avez su bien répondre à l’appel.
De plus, fortement sollicité et souvent opposé à de bons receveurs adverses, A. Hovington démontre encore qu’il est « CIS ready ». Outre les maudits flancs, il ne nous a jamais semblé battu par les receveurs adverses. Lui et M. Ducap étaient dans les culottes des WR!
Deux éléments clés nous ont fait gagner le match d’hier : Le différentiel de verges gagnées par l’attaque en faveur du R&O (420 contre 259) et la supériorité confirmée de B. Bede sur le botteur adverse. En effet, dans un contexte de guerre territoriale, ce sont deux éléments clés. En réussissant à repousser nos adversaires en dedans de leur ligne de 20 v. à plus de 5 reprises lors de ce match, B. Bede a brillamment repoussé l’attaque adverse profondément dans sa zone. Ainsi, toujours au poste, notre défensive faisait le reste en confinant nos adversaires dans leur territoire, les forçant ainsi à concéder des touchés de sûreté. Ce fût davantage une démonstration de précision qu’une démonstration de puissance de la part de B. Bede. Du grand art, appuyé par une unité de couverture en grande forme, qui a su faire oublier sa performance du Cepsum.
Même un peu courte, cette victoire est très satisfaisante pour nous partisans du R&O. Malgré la perte de joueurs clés tel s que Norzil, Girard, Bernier et Mathurin-Pouliot, notre équipe a su s’ajuster et gagner la Dunsmore! Le R&O possède les armes nécessaires pour gagner d’a-peu- près toutes les façons imaginables. Nous ne présentons aucune faiblesse apparente. Nous croyons que cette multitude de ressources fera de nous une équipe difficile à battre pour la suite des séries.
Prochaine étape : Coupe Uteck
#2, #8,#41,#54,#89,#97
FTF
Ben et Soraya