Lyon s’offre le derby, l’OM retrouve le sourire

Publié le 10 novembre 2013 par Ptimek

Ce dimanche, en clôture de la 13e journée de L1, l’OM a vaincu ses démons en parvenant à s’imposer contre Sochaux (2-1). Lyon a réalisé une très belle affaire comptable en allant s’imposer à Saint-Etienne (1-2) et Nantes, brillant à Bordeaux (0-3), poursuit son ascension.

Le derby pour l’OL. Alors que les Verts courent depuis maintenant 20 ans vers un succès à domicile contre le rival lyonnais, ils devront, cette année encore, patienter pour sortir victorieux de cet épique duel à Geoffroy-Guichard. Au terme d’une rencontre intense et quelque peu tendue, ce sont bien les Gones qui se sont imposés.

Grâce à Lacazette d’abord, puis par Jimmy Briand au bout du temps additionnel, les hommes de Rémi Garde sont parvenus à prendre les trois points de la victoire en terre ennemie. Les protégés de Christophe Galtier, poussés par un public qui s’est comporté en véritable 12e homme,  avaient pourtant pris l’ascendant dans le jeu après l’égalisation de Romain Hamouma. A la faveur de ces trois points précieux, l’OL fait un bond au classement, revient à la 7e place et devance même son adversaire du soir à la différence de buts.

Thauvin hisse l’OM

L’OM peut souffler. A défaut d’avoir montré un visage brillant, ce dimanche, contre Sochaux, les Marseillais ont au moins assuré l’essentiel en glanant les trois points de la victoire au stade Vélodrome (2-1). Grâce à une réalisation de Florian Thauvin, auteur d’une excellente prestation, et d’un penalty d’André-Pierre Gignac, les Marseillais sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Un succès salvateur qui ne permet pas pour autant de passer outre leurs dernières sorties mal négociées.

Si la lanterne rouge du championnat repart de Marseille avec un nouveau revers, elle a tout de même réussi à poser quelques soucis à des Olympiens en mal de confiance. En ce sens, le but de Mayuka, un véritable bijou qui n’a laissé aucune chance à Steve Mandada, a eu le mérite de redonner espoir aux hommes d’Hervé Renard. Mais quelque peu aidés par une décision arbitrale discutable, les Marseillais ont trouvé le chemin de la victoire grâce à Gignac, sur pénalty. Au général, l’OM remonte à la 5eplace.

En s’imposant avec brio et maîtrise sur le terrain de Bordeaux (0-3), le FC Nantes a fait très forte impression, ne faisant que confirmer son début de saison tonitruant. Les hommes de Der Zakarian figurent au pied du podium, à la 4e place, à trois petites longueurs de l’AS Monaco.

Les résultats de la 13e journée de L1 :

Bordeaux (0-3) Nantes
OM
(2-1) Sochaux
Saint-Etienne (1-2) Lyon