Ce long week-end du 11 novembre fut pour Hervé et moi l'occasion de goûter, pour la première fois, aux joies de la compétition. Nous avons donc participé à l'Open de Villerest (42), dernière épreuve comptant pour le Challenge Henri Hermet 2013.
Nous n'étions pas rassurés tant les deux préfishing précédents furent catastrophiques en termes de taille et de quantité ...
SAMEDI
Après la mise à l'eau du bateau et le briefing matinal, nous avons pris la décision de monter assez haut sur le barrage afin de pêcher l'eau troublée par les fortes arrivées d'eau des jours précédents. Après pas mal de temps passé à chercher la pêche, nous avons finalement réussi à monter un premier sandre maillé au bateau. Quelle délivrance d'ouvrir le compteur !
Rassurés par ce premier poisson, nous avons donc continué notre pêche afin de trouver un de ses congénères. Ce ne fut pas chose facile pour nous ... Après pas mal de temps et de postes prospectés, nous avons finalement réussi à faire enregistrer un second sandre de taille identique. Ouf !
Mais les poissons maillés ont ensuite été aux abonnés absents. Deux perches et un tout petit silure sont bien venus nous rendre visite sur le bateau mais leurs mailles respectives (25 et 80 cm) n'ont pas été atteintes. Dommage car à la touche j'y croyais bien à notre quota sandres ...
Nous avons donc clôturé notre première journée avec seulement deux sandres. Nous n'avons pas vraiment cherché le brochet. Nous aurions peut être dû le faire ... En effet, de nombreux individus ont été pris sur le bas du barrage. C'était une erreur je pense !
De retour à la mise à l'eau, nous avons alors appris que les résultats étaient très hétérogènes pour cette première journée. Une vingtaine d'équipages étaient capots. D'autres avaient pris un ou deux poissons maillés. Mais certains avaient déjà pris une bonne longueur d'avance sur les autres ... Ainsi, un bateau avait réussi à réaliser à la fois ses quotas sandre et brochet plus une perche !
A noter que les plus jolis scores ont été réalisés sur du naturel (spécificité du Challenge Henri Hermet qui autorise l'usage d'appâts naturels en parallèle de celui des leurres).
Après un repas pris entre autres avec Michel Perret et Jean-Claude Desquines (team Autain) ainsi qu'avec d'autres collègues nivernais, nous sommes allés nous reposer non sans avoir jeté un coup d'oeil au classement provisoire : 30èmes sur 75. Ca aurait pu être pire !
DIMANCHE
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les conditions météo ont bien changé depuis la veille : forte pluie et grosses rafales de vent à 70 km/h. Ca n'a pas été simple de se maintenir sur les postes visés et de gérer correctement les dérives pendant la première partie de la matinée ... La pêche n'a pas été simple pour la plupart, même si certains ont encore une fois bien réussi à tirer leur épingle du jeu (encore sur du naturel pour certains) !
Pour nous, une seule perche est remontée au bateau au cours de cette matinée. Bien sûr, elle n'était pas maillée ... Nous
avons donc rendu une feuille complètement vierge aux commissaires à l'issue de cette demi-journée.
Cette contre-performance nous a malheureusement coûté des places. Ainsi, nous avons finalement rétrogradé en 37ème position (pour 75 équipes engagées). Nous avons donc fini en milieu de tableau. Ce n'est pas formidable mais au vue des préfishings précédents et de notre niveau technique, nous nous en sommes malgré tout bien sortis.
Bravo à tous les compétiteurs et notamment à l'équipage vainqueur (membres de l'AMC dont j'ai oublié les noms) qui a réalisé une superbe pêche ce week-end.
Quelques chiffres pour finir : 119 poissons (76 sandres, 31 brochets et 12 perches) ont été pris le samedi contre seulement 42 le dimanche matin, soit un total de 161 poissons maillés.
BILAN PERSONNNEL
Malgré notre classement plus que moyen, nous sommes plutôt contents de ce week-end. Cette première expérience de la compétition nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes anonymes et plus connues. Ce fut également l'occasion de vivre de l'intérieur une de ces compétitions que nous ne connaissions jusqu'alors que par les compte-rendus présents dans les revues halieutiques.
Je tenais remercier la société Autain Pêche pour l'aide qu'elle m'apporte tout au long de l'année mais aussi à l'ACEF Loire et Lyonnais qui a contribué à notre participation à cet open.
Après coup, je pense que nous n'avons pas assez recherché le brochet le premier jour. Celui-ci était pourtant très disponible vu les scores réalisés par certains. Nous aurions peut être pu améliorer notre feuille de score en les recherchant dans la zone la moins trouble ...
Comme le prouvent encore une fois les résultats, les appâts naturels semblaient bien marcher pour cet open. Nous n'avons pas utilisé cette option. Là aussi c'était peut être un tort ...
Mais comme on dit, on apprend toujours de ses erreurs !
@+ Guilhem COGNET