Vinivi.com, site communautaire de voyageurs, nous livre quelques données, issues d'un échantillon de 10 000 avis collectés sur le site, quant aux comportements des touristonautes français.
Première constatation : 3 internautes sur 4 préparent leur séjour à l'aide d'internet, celui-ci devenant "le passage obligé dans le choix de son hébergement de vacances".
La plupart des appréciations sont positives : 72 % des avis sont satisfaisants ou très satisfaisant. "Les voyageurs préfèrent partager ce qu'ils aiment" explique Gilles Granger, fondateur de Vinivi.
Le bouche à oreille fonctionnant particulièrement bien, un visiteur engendre en général 3 ou 4 autres contributeurs, leur nombre augmente ainsi de 30% tous les mois. Les plus productifs déposent jusqu'à 20 avis. Leur moyenne d'âge se situe entre 31 et 40 ans pour 36 % d'entre eux ,11 % ont 51 ans et plus, 11% ont de 17 à 25 ans.
Les touristes-internautes considèrent les avis positifs sans omettre de s'intéresser à ceux qui sont moins laudatifs afin d'acquérir une bonne vision d'ensemble des prestations.
Une seule tentative de fraude (un avis élogieux déposé par un hôtelier) a été détectée.
Les professionnels du tourisme utilisent même le site, pour témoigner de la qualité du service qu'ils proposent, en imprimant les avis et en les montrant aux voyageurs.
Source :
Les internautes sont contents et le font savoir