Alors que l'année est jusqu'ici très favorable au CAC 40 qui progresse de 17%, le portefeuille Boursomax progresse moins vite (+8%) plombé par les relatives sous performances de nos titres stars tels qu'Essilor (-1,3%), LVMH (-1,9%) our encore Air Liquide (+3,9%).
Le Gadin de l'année de notre portefeuille est attribué à Technip (-13%) et est heureusement comblé par la surpeformance de Publicis qui a changé de dimension avec le rachat d'Omnicom. (+39%)
Quelles sont les raisons de cette contre performance du portefeuille?
Si on observe les gagnants de cette année 2013, les meilleures performances sont à attribuer à EDF, EADS et Renault avec +80% pour les 2 premiers et +50% pour le 3eme.
Ces titres n’ont jamais été dans le Top Boursomax. A part EADS, valeur de croissance, ce sont des recoveries, c’est à dire des dossiers qui reprennent de la vigueur après une sanction trop sévère et exagérée du marché.
D’une manière générale l’année 2013 a été celle du rattrapage des valeurs bancaires (SG, AXA, Credit Agricole à +35%, BNP +25%) , des utilities (EDF, Veolia +35%, GDF Suez à +20%) et des valeurs automobiles (Renault et Peugeot désormais hors CAC 40 à +80%).
La fin d’année approchant nous vous dévoilerons bientôt nos choix pour 2014 pour cette fois battre l’indice comme nous l’avons fait chaque année depuis 2007!
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com