Alors que la cérémonie 2013 des MTV EMA se déroulera en direct d’Amsterdam le dimanche 10 novembre à 21h00, les publications, appels aux votes, réactions de fanbases envahissent la toile depuis déjà plusieurs semaines. Et cette viralisation de l’événement ne laisse pas les annonceurs indifférents : Cosnova, marque de cosmétique, a en effet choisi de s’associer à ce rendez-vous télévisuel pour une campagne Twitter Amplify. Explications.
En premier lieu, qu’entend-on par « Twitter amplify » ? (Relisez nos articles sur Twitter Amplify et son modèle pour les chaînes de télévision) Pensé par le réseau social comme un modèle publicitaire « en temps réel », ce programme permet aux annonceurs de bénéficier du caractère viral d’un événement pour diffuser des spots publicitaires et « brander » du contenu. Ainsi, un utilisateur de Twitter suivant certains comptes et marquant un intérêt pour certains sujets se verra proposer des vidéos « pertinentes » et du contenu enrichi, sponsorisé ou précédé de quelques secondes de publicité. Outre-atlantique, avec 95% de la conversation autour des événements TV se passant sur Twitter, ce dispositif est déjà fortement plébiscité par les annonceurs. Pour le Super Bowl, la moitié des publicités diffusées contenaient des hashtags qui permettaient aux internautes de suivre, rebondir et participer à la « grande conversation collective » tissée en ligne autour du programme. Le recours à Twitter Amplify, notamment pour les événements sportifs retransmis, est fréquent aux Etats-Unis.
Pour la première fois à une échelle paneuropéenne, Viacom International Media Networks et Twitter ont conclu le 7 novembre dernier un accord avec la marque de cosmétique Cosnova, pour une campagne « Twitter amplify » transnationale. Ce partenariat permettra ainsi de diffuser des vidéos sponsorisées en lien avec la cérémonie des MTV EMA 2013, comme par exemple des vidéos des coulisses, des interviews d’artistes, les moments « buzz » de l’émission…
L’édition 2012 des MTV Ema à Francfort avait suscité 5,7 millions de tweets et était restée en tête des « Trending Topics » durant toute la durée de la cérémonie. A travers ses différents comptes Twitter, MTV touche plus de 27 millions de followers et marque une volonté toujours plus forte de renforcer le lien avec eux… et par la même occasion leur engagement ! La puissance de l’événement et son écho sur la toile n’ont pas échappé à Cosnevo qui espère par ce partenariat non seulement se démarquer en misant sur une communication innovante mais surtout toucher une cible jeune et connectée.
A propos de ce partenariat, Theo Luke, responsable Europe du dispositif Twitter Amplify s’est exprimé en disant: « Les programmes « Twitter amplify » sont des dispositifs « win-win-win» : les utilisateurs bénéficient d’un contenu exclusif et unique en temps réel pour parfaire leur expérience télévisuelle – les annonceurs agrandissent leur audience et gagnent de nouveaux fans grâce aux tweets sponsorisés – en enfin les chaînes peuvent ainsi se reposer sur un dispositif transmédia et générer toujours plus de conversation autour de leur émission. »
Si ce partenariat est une première à l’échelle paneuropéenne, d’autres devraient bientôt suivre : VIMN et Twitter souhaitent en effet étendre l’expérience à d’autres programmes et événements des chaînes du groupe et attirer de nouveaux annonceurs.