CHRONIQUE (10/11/13) : La France raciste est de retour

Par Misteremma @misteremma

Tout démarre le jeudi 17 octobre 2013 lors d’un reportage d’Envoyé Spécial sur France 2. Anne-Sophie Leclere compare, par un photo-montage sur son compte Facebook, la garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe. Le lendemain, cette militante du FN est suspendue par le parti politique et se défend d’avoir eu des propos racistes… juste un peu d’humour !


Une semaine plus tard (vendredi 25 octobre 2013), nous sommes à Angers. Un groupe d’une centaine de personnes anti-mariage pour tous attend l’arrivée de Christiane Taubira. Devant le palais de justice, les parents mettent leurs enfants en avant et rient devant la scène : les petits, sans vraiment comprendre ce qu’ils racontent, scandent à la garde des sceaux des « Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais, tes jours sont comptés« . Une fillette de 12 ans crie « une banane pour la guenon« .

Le plus choquant (peut-être) viendra des politiciens qui, ne sachant pas vraiment quoi donner comme suite à cette affaire, ne feront tout simplement rien ! Il faudra attendra le mercredi 2 novembre 2013 que AngerMag.info publie la vidéo sur son site pour avoir la preuve des propos tenus par ces enfants à Angers pour avoir un sursaut de clairvoyance et de soutien (du bout des lèvres) à Christiane Taubira de la part de la classe politique : « Trop de nos concitoyens, même si c’est aujourd’hui une minorité, sont victimes de racisme, d’antisémitisme, ou de condamnations de leur religion quelle qu’elle soit, ou de la couleur de leur peau, l’origine de leur quartier. » déclarera le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

In-cro-ya-ble ! Surtout lorsque l’on sait que, depuis le jour de la manifestation, des policiers présents ont été témoins de la scène. Les propos tenus par les enfants sont passibles d’une interpellation pour injure à un ministre en exercice. Pourquoi donc personne n’interpelle-t-il pas ces parents ?

L’exemple ne serait-il pas de montrer au peuple des droits de l’Homme que le raciste est punissable ? Pourquoi me répondrez-vous ? Puisqu’ils ne sont qu’une minorité ! Je rappelle à ce gouvernement qui tente de minimiser l’affaire qu’il y avait 1 million de français et de nombreuses familles à se « promener » contre la loi pour le mariage pour tous au printemps dernier. 1 million, ce n’est pas rien !

Je pourrais aussi parler des hashtag anti-gay tels que #MortauGay ou encore #Il faut tuer les homosexuels. Les réseaux sociaux étant devenus le nouveau terrain de jeu des homophobes et des racistes qui peuvent distiller leur haine en toute impunité. La comédienne et animatrice de France 2, Sophia Aram le déclarait cette semaine :

 Je suis tombée par hasard sur un commentaire d’un anonyme qui écrivait: «Cette radasse, si elle passe sous un camion, je ne bougerai pas pour la ramasser!». Depuis, j’ai interdit à mon fils de taper mon nom sur Internet.

Comme à son habitude, le sursaut citoyen viendra des artistes. A commencer par le chroniqueur de France Inter, François Morel. L’ancien Deschiens s’en prend le vendredi 1 novembre 2013 directement à la petite gamine qu’il traite de petit conne. Des mots qui diviseront l’opinion publique mais qui doivent sonner juste aux oreilles des parents qui sont en fait les vrais visés de la chronique :


Ensuite, il y aura le journaliste de TF1 Harry Roselmack qui publie le samedi 5 novembre 2013 une tribune dans Le Monde intitulée « La France raciste est de retour« . Il y déclare « Ce qui me chagrine, c’est le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française. (…) Me voilà ramené à ma condition de nègre. Me voilà attablé avec d’autres noirs parce qu’ils sont noirs. Et me voilà en train de m’offusquer d’une idiotie qui ne m’atteignait guère: le racisme.« 

Il se fait que cette semaine nous avons publié un article sur le second volet du Soldat Rose, ce très beau conte musical parle de la différence et de l’acceptation de l’autre. Nous avons, également, rencontré Adeline Blondieau. Comédienne et scénariste, elle sort une bande dessinée Les Pochitos qui parle de la tolérance. La semaine prochaine, je vous proposerais une rencontre avec le réalisateur belge, Nabil Ben Yadir, sur son nouveau film La Marche qui parle d’un fait de 30 ans : celle de quelques jeunes des Minguettes qui décident de traverser la France en marchant pour dénoncer le racisme ambiant. Nous sommes en 1983.

Entre-temps, la France fait la chasse aux sorcières. Les personnalités publiques qui fréquentent trop le FN sont mises au pilori comme Eric Zemmour dans le Grand Journal de ce jeudi 7 novembre 2013.