Ces dernières années, l’AC Milan a été la véritable bête noire de Chievo. Lors des 13 dernières confrontations, les Rossoneri l’ont toujours remporté : un record. De plus, cette saison Chievo vit sa pire saison en Serie A, avec ses 5 points et sa dernière place au classement. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce match soit considéré comme facile pour le grand Milan. Eh bien c’est loin d’être le cas. L’équipe d’Allegri, qui n’a jamais gagné en déplacement cette saison, traverse une crise grave et profonde avec des résultats effrayants : un match nul et trois défaites lors des quatre derniers matches, toutes compétitions confondues.
A cela s’est ajoutée une lutte de pouvoir au sommet de l’organigramme. Avec un timing très discutable, Barbara Berlusconi a attaqué frontalement Adriano Galliani, avec un président qui doit jouer au pompier. L’administrateur délégué a demandé à voir Silvio Berlusconi et au terme de trois heure de réunion, on a eu droit au plus classique des discours de façade : on reste unis, on arrête la guéguerre. La raison est simple et précise : Milan doit sauver sa saison. Milan doit retrouver le calme… avant la tempête. Le futur sera programmé au terme de la saison. Actuellement rien n’est modifié mais Lady B a mis en marche une révolution devenue inéluctable. Galliani quittera probablement Milan, tout comme Allegri et le club vivra certainement une révolution à tous les niveaux. Des décisions fortes doivent être prises pour donner au club une direction précise et non pas des compromis qui se révèleraient contreproductifs sur le long terme.
Dans ce climat instable, il y a Chievo – Milan, dernière rencontre avant la pause de novembre. Pour le groupe d’Allegri, c’est un match important sur le plan mental : un résultat non positif (défaite ou match nul) précipiterait Milan au fond du gouffre avec éventuellement des décisions radicales pour s’en sortir. Même si la position d’Allegri ne semble plus si incertaine, « protégé » par une situation chaotique au sein du club. Une victoire ne règlerait pas les problèmes mais permettrait au moins de vivre la pause internationale avec un peu plus de sérénité et une équipe qui doute moins. C’est un match important et difficile malgré le classement de l’adversaire.
Allegri ne pourra pas compter sur Balotelli, même si en ce moment, on se demande si ce n’est pas mieux ainsi. Après 11 journées de Serie A, il a disputé 7 matches (suspendu les 4 autres) avec 6 cartons jaunes, 1 carton rouge, 3 buts et des simulations à gogo. Pas glorieux pour celui qui devait guider ce Milan, appelé une nouvelle fois à affronter un match important de la saison sans son attaquant vedette. Il sera remplacé par le nettement plus discret et plus sobre (mais nettement inférieur) Matri : à lui de prouver sa valeur. Il sera soutenu par Kakà et probablement Birsa. Tout dépend si Allegri confirmera le 4-4-2 atypique vu à Barcelone (Birsa jouerait alors à droite) où si l’équipe se placera en 4-3-2-1. Au milieu on devrait retrouver Montolivo, De Jong et Muntari. Et en défense Abate, Zapata, Mexès et Emanuelson. A noter le retour d’Abbiati titulaire préféré à Gabriel qui a montré des choses intéressantes mais aussi son inexpérience.
Espérons que cela suffise pour sortir un peu la tête de l’eau car la patience est terminée. Les tifosi s’attendent surtout à voir une équipe qui joue avec détermination, volonté et concentration. Cela a été trop rarement le cas cette saison et Milan a payé très cher cette attitude inacceptable. On peut accepter les résultats négatifs mais uniquement si les joueurs ont tout donné. A Vérone on attend surtout une amélioration à ce niveau. Aujourd’hui, il est insensé de parler de classement et d’objectifs. Milan doit avant tout penser à retrouver la victoire et puis peu à peu une certaine continuité pour obtenir le plus de points possibles. Malheureusement la saison est compromise dès novembre et il ne reste plus qu’à réagir pour obtenir le maximum avant le probable grand ménage. Commençons par retrouver la victoire et par la même occasion se débloquer loin de San Siro : A Milan d’en profiter aujourd’hui contre Chievo sous peine de couler définitivement.
Forza Milan