Comme chaque dimanche, le tri sélectif et subjectif de la blogosphère politique se poursuit. Plutôt que de parler de la démission de François Hollande - lubie toujours en vogue quelque part à l'extrême droite de notre échiquier - ou des sondages qui s'empilent, voici 9 billets de blogs
politiques qu'il ne fallait pas rater sur l'actualité nationale ou internationale de la semaine écoulée.
Mrs Clooney s'enthousiasme pour Christiane Taubira. La Garde des Sceaux, mère-courage d'une politique de justice qui veut rompre avec un sale climat et un un effroyable passé, subit des outrages racistes, en sus des caricatures politiques de la part de l'opposition. Mais dans son billet notre consoeur livre un autre témoignage.
Fred Camino, à la faveur d'un récent exemple du chef de file dans le XIXe arrondissement de la campagne de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris qui squatte un HLM malgré ses 6.500 euros de revenus mensuels, nous rappelle combien la notion de classe moyenne est fluctuante en fonction des positions politiques.
Nicolas de Partageons Mon Avis enfonce les clous sur le projet d'aéroport Notre Dame des Landes. Une récente expertise conclut au surcoût d'élargir et moderniser l'actuel aérogare nantais. Mais Nicolas préfère justifier, expliquer, détailler ses positions. Au-delà du fond, sur lequel des désaccords subsistent, le blogueur parvient à résumer les travers du débat actuel.
Olympe ne pouvait rater cette incroyable séquence du Figaro.fr. Dans une interview filmée, le journaliste Yves Thréard s'égare à questionner la coiffure de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Par réflexe corporatiste ou aveuglement personnel, Patrick Cohen, sur France Inter le lendemain, s'étonnera qu'on trouve machiste pareil abaissement du travail journalistique.
Notre confrère Slovar s'attarde sur une pièce de théâtre à l'inspiration sociale, improbable... A la suite de l'un de ses billets, en juillet 2011, sur un député UMP qui s'inquiétait publiquement, à l'Assemblée, du bien-être des poissons rouges dans les bocaux, une pièce a été écrite, puis montée.
CroisePattes, sur DoZone Parody, poursuit sa couverture illustrée de l'actualité politique. Un dessin ou, en l'occurrence, un photo-montage, en dit parfois davantage que des billets trop longs. Celui du 9 novembre figurant l'agence Standard and Poors vaut le détour.
Les soubresauts du pays inquiètent. Certains, au moins, réfléchissent. Le "Blogchevik" Des Pas Perdus tente de s'inspirer des conclusions d'un historien sur la naissance de notre République pour conclure qu'il faudrait une VIème République garantisse au peuple "le droit de révocation de ses représentants au Parlement, le droit de
dissolution du Parlement, ainsi que le droit d'initiative au référendum."
La guerre de 14 a des résonances parfois personnelles. Megaconnard raconte les siennes. "Mon arrière grand père a fait cette guerre. Combattant des tranchées,
gazé, laissé pour mort sur le champ de bataille puis capturé, mutilé
mais vivant par les allemands et libéré à l’armistice."
Puisqu'il faut survivre, il faut rire. Et Le Gorafi délivre avec une régularité indéniable le pire du meilleur des fausses informations contradictoires du moment. Mardi dernier, il relatait comment l'Elysée allait ré-embaucher les figurants des déplacements officiels de Nicolas Sarkozy.