Personne n’a encore osé me laisser un commentaire AVANT HIER me disant : « J’ en ai marre de vos trous noirs , j’en ai marre de votre effet UNRUH ! j’en ai marre de votre philosophe Meinard KHULMANN ….Et d’abord pourquoi continuez-vous à le persécuter ?! » ……. BIEN au contraire ?mon public semble content ,car je surveille mes statistiques sur PAPERBLOG/SCIENCE ET VIE (puisque dixit Mr JEAN MICHEL celles d’ici seraient fausses) et elles ne font qu’ augmenter ……Alors je vais continuer à vous présenter l’originalité du travail de WILLIAM UNRUH et vous expliquer le mauvais sens que KHULMANN lui donne…..
-« Il semble Papy que tu es resté dans le vague en me parlant du travail de ce physicien qui porte un nom d’ours des cavernes :UNRUH !
-« Oh PIERRE , ce n’est pas à nous à faire les malins ou faire preuve d’une telle ironie avec le nom germano – scandinave que nous portons ! Je vais donc rentrer dans le menu de l’histoire pour te montrer ensuite où ça nous mène…Unruh en 1976, prédit qu'un observateur en mouvement uniformément accéléré observera un rayonnement de corps noir, là ou un observateur dans un référentiel galiléen n'en verra pas.
-« Qu’est ce c’ est encore que cette histoire de référentiel , Papy ?
-« Un référentiel galiléen,( ou inertiel), est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s’exerce aucune force ) est en mouvement de translation rectiligne uniforme (l'immobilité étant un cas particulier puisque v=0) : la vitesse du corps est constante…D’après UNRUH , l'observateur en mouvement uniformément accéléré se retrouvera dans un environnement chaud à une température T. Or il se trouve que cet effet est l'analogue cinématique du phénomène d'évaporation des trous noirs !( ma photo humoristique)
-« Et alors , il en perd le sommeil , le boire et le manger UNRUH???
- « NON !Mais il se dit « Je ne vais jamais pouvoir me fabriquer un petit trou noir au labo … Comment faire » ? Unruh entrevit alors la possibilité de créer un « analogue » grâce à des fluides se déplaçant plus vite que le son. Ces fluides supersoniques, piègent les ondes acoustiques en se propageant dans le sens contraire de leur propre déplacement. Ils seraient donc au son ce que le trou noir gravitationnel est à la lumière : un sorte de trou noir acoustique dont l'horizon serait le siège d'une émission de phonons présentant les propriétés du rayonnement de Hawking.
-« , Un faux nom ?Un phono ?.... Un phonon ….Qu’est-ce c’est encore que cette « bestiole » là PAPY ?
-« Un phonon désigne un quantum d'énergie de vibration dans tout solide cristallin … . Ces derniers vibrent et lorsqu'un mode de vibration du cristal de fréquence définie ν cède ou gagne de l'énergie, il ne peut le faire que par paquets élémentaires hν, h étant la constante de Planck…Or Unruh au départ craignait de se frotter à un problème débordant les trous noirs ….. En effet, nos théories actuelles ne permettent pas de faire le lien entre la relativité générale à l'échelle astronomique, et la mécanique quantique et ce problème à ce jour n’est réglé que pour quelques mathématiciens qui s’imaginent avoir inventé la gravitation quantique ( cordistes –bouclistes etc )…Le problème devrait donc disparaitre avec les trous noirs acoustiques car là nous disposons d'une théorie valide à toutes les échelles( l'hydrodynamique se relie à la théorie microscopique, qui décrit les effets quantiques se produisant au-dessous de l'échelle intermoléculaire.)
-« La petite « cuisine des physiciens " au labo , PAPY ? Tu en parles dans tes articles du »MONDE SELON LA PHYSIQUE »Je m’ en fiche !Y est-il arrivé expérimentalement ?
-« OUI pour la mise au point de trous noirs acoustiques ! Mais ce n’était que la première partie du travail nécessaire, puisqu’ après il faut savoir voir des différences subtiles ……Or en s'éloignant du trou noir acoustique, les particules adoptent la même trajectoire …. Il apparait donc qu’ entre les trajectoires des phonons et celles des photons très près de l’horizon, il apparaîtrait des différences.......
-« Alors c’est fichu la démonstration de l’effet UNRUH ????
-« Les vrais physiciens sont patients PIERRE ! Peut-être qu’un observateur lointain ne pourra pas déterminer les conditions microscopiques de la production des phonons près de l'étranglement de l’horizon. Mais on pourrait espérer qu'il se produit les mêmes effets pour les trous noirs gravitationnels…..
-« Tu as commencé à m’apprendre PAPY à devenir réaliste !La Physique a besoin de sous même en labo !Y A-T-IL ENCORE DES RECHERCHES ET DES MANIPS SUR CE SUJET ??????
-« OUI ! il y en a encore ici même a ORSAY ( thèse P.E LARRE) ou en ISRAEL ( JEFF STEINHAUSER) , mais rien ne me semble définitivement clair …Figure toi que certains estiment que les études montreraient qu'il faudrait considérer l'espace-temps comme un milieu granulé. Dans un tel milieu, la différence de trajectoire très près de l'horizon serait nulle . Et dans ce cas les bouclistes jubilent avec leurs structures d’espaces temps en cellules polyédriques quantiques!!!!
-« Et alors les questions de Kuhlmann sur ce nombre de particules qui serait fonction de l’observateur dans son référentiel » MACHIN –CHOSE » ??
-« Hélas ! Comme toujours PIERRE une anticipation philosophique sur un résultat physique non encore ACQUIS ! L’effet HAWKING tout autant que l’effet UNRUH ATTENDENT DES PREUVES …
-« Mais tu es ALORS devenu MARCHAND DE DOUTE à ta manière , Papy ?????
-