Vendredi 8 novembre 2013, c’est aujourd’hui que débute le trente-troisième Festival International du Film d’Amiens. Après avoir pu retirer mon accréditation et essayer de programmer ma semaine de festivalier, je me rendis dans la grande salle de la Maison de la Culture pour la cérémonie d’ouverture.
20h, Après une ouverture musicale, Fabien Gaffez présente cette cérémonie d’ouverture et invite sur scène le maire d’Amiens, monsieur Gilles Demailly, pour déclarer officiellement ouvert ce trente-troisième Festival International du Film d’Amiens. Notre hôte pour la soirée nous présenta, dans un second temps, le jury de cette édition composée de Stéphane Brizé (réalisateur), Gérard de Battista (directeur de la photographie), Hélène Ruault (scénariste), Nicolas Sarkissian (monteur et réalisateur) et Sonia Rolland (actrice). Puis, une présentation de chaque hommage et rétrospective, abordés dans cette édition du festival, nous a été présentés. Il y aura un hommage à Denis Lenoir, Asoka Handagama, Lam Lê et Mike Hodges. Les rétrospectives porteront sur : Tulsa Oklahoma Cinéma, l’autre néoréalisme, cinéastes d’Afrique du Sud et Mexico SF.
22h30, entre les trois films d’ouverture proposés, je choisis « Les raisins de la colère » de John Ford que je n’avais jamais vu. J’ai beaucoup aimé ce scénario, qui est adapté d’un roman de John Steinbeck. Le charme des films en noir et blanc allié aux talents de réalisateur de John Ford et d’acteur de Henry Fonda m’ont fait passer un très bon moment !
Cette première soirée de festival fait office d’amuse-bouche, et nous prépare à ce qui va suivre dans les jours à venir. Je retiendrai cette très belle découverte qu’est « Les raisins de la colère ».
« Les raisins de la colère », l’un des trois films d’ouverture de ce festival