Allez, il est temps de fermer la porte sur les plats d'été et de retrouver des plats réconfortants, comme les soupes par exemple. Celle-ci est particulièrement savoureuse et a tout à fait sa place dans un repas entre amis voire même festif. Selon la circonstance vous choisirez des St Jacques haut de gamme ou pas mais je vous conseille de choisir des petites pièces que l'on trouve aisément au rayon congelé. Pour ma part, je les achète chez Picard à un prix tout à fait raisonnable.
Pour 3 assiettes il faut :
- 250g de blancs de poireaux
- 150g de pomme de terre pelée, pas plus, c'est le poireau qui doit dominer
- 50g de carottes
- 400g d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 50g de vin blanc sec
- Sel mais attention le cube de volaille est en général salé
- Poivre
et :
- 250g de petites noix de St Jacques
- 1 grosse noix de beurre
- 100g de crème liquide
On y va ?
- Laver le blanc de poireau et le détailler en tronçons les plus fins possible, ça cuira mieux et plus vite. Mettre de côté un tronçon de 4 ou 5 centimètres. Laver, peler et couper la carotte en rondelles les plus fines possibles.
- Dans une casserole mettre tous les ingrédients à l'exception de la crème, du beurre, des St Jacques et du tronçon de poireau que l'on a réservé. Faire cuire une vingtaine de minutes, - plus si vous n'avez pas taillé les légumes assez fin. Au thermomix mixer vitesse 8 puis faire cuire 20 minutes à 90° vitesse 1.
- Pendant ce temps détailler le tronçon de poireau en fines lamelles et faire revenir les St Jacques dans le beurre. Si les St Jacques sont congelées laisser évaporer toute l'eau, si elles sont trop grosses les couper en quatre ou six morceaux. Ne lésinez pas sur le beurre, il va donner du goût au velouté.
- Quand les légumes sont cuits rectifier l'assaisonnement et mixer à une vitesse assez élévée, 20 secondes à la vitesse 10 au thermomix.
- Si le velouté vous parait trop liquide ajoutez 1cc de maïzena et faire cuire deux minutes de plus.
- Faire frire rapidement les lamelles de poireau dans un peu d'huile très chaude, attention, ça va très vite.
- Servir le velouté bouillant dans les bols à soupe, verser la crème, +/- selon votre goût, déposer les St Jacques au milieu, les arroser d'un peu de beurre, parsemer de lamelles de poireau frites.
Quelques soupes sur le blog
Pour imprimer la recette c'est en bas du billet, à gauche
et pour s'inscrire à la newsletter, c'est en haut, dans la colonne de droite
La boutique de Ghislaine