Au CHRU de Tours, les AAA (anévrismes de l’aorte abdominale) sont pris en charge dans le service de Chirurgie Vasculaire sous la responsabilité du Dr Robert Martinez. Leur nombre augmente d’année en année :
- 2000 : 48 conventionnels et 2 endovasculaires, soit 50 AAA opérés
- 2010 : 28 conventionnels et 37 endovasculaires, soit 65 au total
- 2012 : 42 conventionnels et 49 endovasculaires, soit 81 au total
C’est une activité en constante progression avec une part de plus en plus significative prise par les techniques endovasculaires et coelioscopiques (moins invasives et donc moins agressives).
L’augmentation du nombre de cas traités est liée à plusieurs facteurs :
- meilleur dépistage des malades (ceci est prouvé par la nette diminution des cas d’AAA rompus traités dans notre centre).
- augmentation de la prévalence de la maladie athéromateuse (liée aux facteurs de risque que sont le tabac, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’HTA, la surcharge pondérale, la sédentarité),
- le vieillissement constant de la population,
- l’amélioration des techniques endovasculaires qui permet de traiter des anévrismes complexes chez des malades trop fragiles pour une chirurgie conventionnelle ou trop âgés et qui avant n’étaient pas opérés.
Le taux global de complications des AAA traités «à froid» est de moins de 4 %; en cas de rupture, 1 malade sur 2 décède avant d’arriver à l’hôpital et 1 sur 2 ne peut être sauvé malgré une intervention chirurgicale soit une mortalité globale de 75%.
L’AAA en bref
L’anévrisme de l’aorte abdominale tue autant que le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l’homme. Il s’agit donc d’un enjeu de santé publique.
Le dépistage pour qui ?
Prioritairement les hommes répondant aux caractéristiques suivantes :
- entre 65 et 75 ans et tabagisme chronique actuel ou passé
- entre 50 et 75 ans et antécédents familiaux d’AAA
Les femmes seront également dépistées.
Date et lieu : 21 novembre 2013 – Hôpital Trousseau de 9h à 17h - Médecine Nucléaire in vivo et ultrasons (EFMP) 2è étage
Source : Communiqué, du 4 novembre 2013, du CHRU de Tours
Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57
Accéder aux dernières actualités sur les anévrismes