Pour notre dernier jour à Malte, nous avons décidé de faire un jour de repos. Nous voulions profiter un peu du soleil..
A force de passer devant des fast food maltais, je voulais manger une apple pie. J’en avais vu le premier jour à la Valette mais impossible d’en trouver ailleurs..
Par chance, nous avons trouvé une épicerie / boulangerie sur notre chemin. L’apple pie étant à 1,2€, nous nous sommes faits plaisir
La pâte sablée était aromatisée à la cannelle et la compotée de pomme à l’intérieur tout simplement divine !Mon mari quant à lui a voulu goûter la boisson locale : la kinnie. C’est un soda à base d’orange amère. Personnellement, j’ai détesté. Mon mari lui a apprécié mais n’en aurait pas bu des tonnes !
Après notre promenade vers Saint Paul, nous revenons vers Bougibba, notre ville de repli. Le soleil n’est pas vraiment présent, mais suffisant pour que nous décidions de rester sur la petite plage..
Nous avons eu le temps de bien nous détendre en lisant la moitié de nos livres et en faisant un plouf. Pas plus parce que le soleil est vite parti derrière les nuages et que le vent n’était pas très chaud..
En rentrant, nous nous arrêtons devant un terrain où tout un tas de personnes se sont amassées. Nous découvrons l’objet du rassemblement : un match de bocci.
Mais qu’est ce que c’est ?
C’est un sport qui ressemble à s’y méprendre à de la pétanque. Les règles sont pratiquement les mêmes mais le matériel diffère quelque peu.
2 équipes de 3 joueurs s’affrontent. Chaque équipe possède 3 cochonnets et 8 quilles cylindriques. La stratégie appartient à chaque équipe et le nombre de « boules » n’est pas limité par joueur comme à la pétanque.
Une personne, généralement de l’équipe qui vient de perdre, lance une mini bille en plomb. Les joueurs devront placer leur cochonnets et quilles le plus proche possible de cette bille.
Les cochonnets ne servent qu’aux pointeurs, les quilles aux tireurs (pour faire simple).
La partie se termine à 21 points.
Nous avons eu le temps de regarder 2 points, de manger et de revenir pour la fin de la partie. C’est long et les spectateurs sont particulièrement concentrés. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à retenir leur souffle lorsque le point est critique. J’ai bien aimé cette ambiance
Il y avait plus de monde le soir après le repas ^^
En ce qui concerne le restaurant, nous en avons choisi un au hasard. Nous voulions juste des pizzas, moins risquées qu’un ragoût de lapin..
Aussi, nous voilà entrain d’en commander deux : la Siciliana et la George’s pizza.
Regardez bien les ingrédients de la Siciliana parce que l’un d’entre eux nous a particulièrement surpris lorsque nous avons été servis..
Cette pizza aux frites (et non aux pommes de terre comme énoncé sur la carte) n’était pas mauvaise. Elle aura eu le mérite de nous faire rire. Sur toute l’île les frites sont appelées « chips ». Je ne m’attendais donc pas à trouver des frites dans une pizza..
Pour la deuxième, ce sont les légumes sur le dessus qui nous ont amusés.
Des petits pois dans une pizza c’est aussi un peu bizarre..
Bref, nous avons passé un bon dernier moment sur l’île
La journée s’est achevée tranquillement et il a fallu refaire les valises..
Vous aimerez aussi
La valette
Gozo et Comino
Golden bay