
Sa famille était donc la cible idéale des Nazis 10 ans plus tard. Ce sera sous le pseudonyme maternel de "Durand" que la famille Dreyfus devra sa survie. Maman est comédienne, papa aussi. Ce dernier se cache sous le pseudonyme Henry Murray pour éviter l'étoile jaune sous l'occupation.
Enfants d'artistes de la scène, c'est sans effort qu'elle tombe dans la marmite familiale. À 14 ans, elle tourne avec Henri Calef, puis, tout de suite après un film scénarisé par Jacques Prévert sous la direction de Marcel Carné. Le film restera inachevé mais Françoise choisira alors de prendre le prénom de son tout premier personnage (dans le film de Calef) et Prévert lui suggère de prendre Aimée comme nom de famille puisque selon lui, elle sera de la famille des êtres aimés.

Prévert voyait juste.
Elle côtoie Roger Vadim au pensionnat et suit des cours d'arts dramatiques mais surtout de danse en Angleterre, métier dans lequel elle souhaiterait faire carrière. Mais on la juge trop grande. Quand elle fait des pointes on dit "on lui confiera des rôles d'Homme à celle-là".

Aimée, elle tourne toutes les années 50. Jean Genet lui écrit Les Rêves Interdits, un film qu'il souhaiterait réaliser lui-même avec elle mais ne trouve pas le financement nécessaire. Il vendra son scénario au réalisateur anglais Tony Richardson qui le tournera en 1966 avec Jeanne Moreau.




Chouraqui, Varda, Altman, Lelouch, Kaurismäki, Lelouch toujours, Simoneau, Attal, Chouraqui, Lelouch, ce sont plus de 70 films qui la placeront sur images sur une période de 67 ans.
Elle a aussi fait 6 pièces de théâtre.
C'est la plus-que-belle Anouk Aimée qui animait une conférence à Montréal hier. La Cinémathèque Québécoise et le Festival Cinemania lui rendent hommage cette semaine en présentant 8 de ses films.

C'est la plus qu'aimée Anouk qui vient nous honorer de sa présence dans la grâce et l'élégance de ses 81 ans à Montréal.
Elle est plus ravissante que des tonnes de femmes de 25 ans.
Anouk plus qu'Aimée, porteuse d'un message fort judicieux prenez jamais au sérieux.
De toute façon, vous ne vous en sortirez jamais vivant.
C'est un chaud rayon lumineux qui est passé dans le froid Montréal hier.