Parlons B.B

Par Mademoizela
B.B...Pas celui-là:

   Ni celle-là...


   Ni ceux-ci:


Encore moins celle-ci:

Aucunement cette autre...

...avec sa fameuse phrase: "Non, tu n'as pas besoin de courir le monde après ton destin comme un cheval sauvage!" (Drôlement poétique, dis donc...)
Mais du chanteur : Benjamin Biolay. 
Il y a une dizaine d'années, quand on me parlait de Benjamin Biolay, je pensais "prétentieux", "c**", "mer**ux". Je ne sais pas ce qui me déplaisait... Ses yeux de chien battu, son regard morne, sa voix inaudible, son allure prétentieuse... Beaucoup d'a priori en somme! Pauvre imbécile que j'étais!

Quand Elodie Frégé a sorti son album "Le jeu des sept erreurs" (2006), j'ai été étonnée de voir que Benjamin Biolay avait travaillé avec elle (un type aussi hâbleur s'occupant d'une ancienne de la star ac'?). Sur cet album figure un duo (le jeu des sept erreurs) entre ces deux-là et je me suis surprise à apprécier sa voix finalement non inaudible mais plutôt sensuelle.  Ah, tiens, je ne déteste plus Benjamin Biolay.
Duo inédit sur la chanson "Si je reste". Il ne s'agit pas du duo figurant sur le CD.  Les années passent. Une nuit, je tombe sur un clip: Benjamin Biolay, "la superbe".
Curieuse, je ne zappe pas. Abasourdie, je reste scotchée à l'écran: le clip et la chanson sont deux merveilles. Si je ne supporte toujours pas l'homme et son air désagréable, imbu... je reconnais et apprécie grandement l'Artiste.
 Finalement, après quelques interviews, je m'aperçois que Benjamin Biolay n'est ni fier ni arrogant ni désagréable. Il faut vraiment passer outre cette prime apparence froide.

Pas plus tard que la semaine dernière, grâce à Deezer, je tombe sur un titre réunissant l'excellent Vincent Delerm et Benjamin Biolay sur un titre de ce dernier: Les cerfs-volants. Je suis sidérée.

Alors je décide de rattraper le temps perdu et mon retard Biolayesque et je réécoute (presque) tous ses albums. Ouah! Majestueux!
Comme dirait un certain Patrick B. "Qu'est-ce que j'ai fait de ces années?"
Le célébrissime album "Rose Kennedy" est une pure merveille.
"A l'origine" est un bijou.
"La Superbe" est à tomber".
"Home" est magique.
"Vengeance" est à écouter très prochainement.Sur l'album La Superbe, se trouve une chanson grandiose, une pépite poétique: Ton héritage.

 Biolay est un Romantique (pas dans le sens galvaudé: mièvre, sentimental...mais digne héritier des artistes maudits, des poètes du "mal du siècle").  Un dandy dont la classe et l'élégance se mêlent à la pleine maîtrise d'une diversité de talents.Quel artiste! Éclectique, phénoménal. En un mot: COMPLET.  Il ne chante pas fort. Il ne hurle pas. Le style de Biolay ne repose pas sur l'explosion des décibels mais sur une portée sémantique et poétique forte.  Des mots justes parfois durs voire "trash" qui sonnent et résonnent sur des mélodies poignantes, le tout accordé sur un phrasé mélancolico-désabusé, une voix suave et empreinte d'une émotion et d'une sensibilité à fleur de peau. Pour couronner le tout... C'est un excellent acteur. J'ai voulu voir ce qu'il valait. J'ai acheté le film "Pourquoi tu pleures?" C'est un film très moyen voire peu intéressant. Le seul point positif dans ce film, c'est Monsieur Biolay. Naturel, convaincant, touchant... Il a une véritable aura et un charisme incroyable qu'on a l'impression que le film ne réussit à tenir que par sa simple présence.