Cela faisait si longtemps qu'elle en rêvait! Aujourd'hui, c'est chose faite! Jeanne Perrin, journaliste à France Aung San Suu Kyi et collaboratrice de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) vient de s'envoler pour Rangoun pour une mission de 3 semaines.
Accompagnée du reporter et photographe d'images Nicolas Gomez (Géo, National Géographic), Jeanne Perrin va enquêter sur la formidable émergence de la culture birmane sous toutes ses formes, depuis l'ouverture du pays et la montée des forces démocratiques emmenées par Aung San Suu Kyi.
Jeanne Perrin a rejoint France Aung San Suu Kyi en mai 2012 et elle y a joué un rôle très actif lorsque nous avons accueilli Aung San Suu Kyi à Paris les 27 et 28 juin 2012.
Elle était à mes côtés à l'Hôtel de Ville de Paris lors de la cérémonie de remise du diplôme de “Citoyenne d'Honneur” de la ville par Bertrand Delanoë. Et elle n'a pas ménagé pas sa peine, aux côtés de tous nos militants et sympathisants, pour la fête que nous avions organisée sur notre péniche associative Alternat, en hommage à Aung San Suu Kyi.
Enquêter sur la formidable émergence de la nouvelle culture (artistes, écrivains, peintres, cinéastes...)
En novembre 2012, j'ai été heureux de l'intégrer au sein de la rédaction de France Aung San Suu Kyi où elle est chargée, depuis, des questions de culture et de l'émergence de ses nouvelles formes en Birmanie.
Elle a ainsi rédigé plusieurs articles remarqués sur la nouvelle scène musicale birmane, la génération émergente de cinéastes engagés et la mobilisation des écrivains pour sauver la maison de Georges Orwell.
Jeanne Perrin, diplômée de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) écrit également pour Affaires stratégiques info.
Comme le veut notre tradition, j'ai donné le top-départ de la mission de Jeanne Perrin au Trocadéro, aux pieds de la Tour Eiffel.
La voila maintenant à pied d'oeuvre pour enquêter et s'immerger dans le formidable bouillonnement créatif de la nouvelle culture birmane, longtemps baillonnée et dont les artistes, musiciens, écrivains, photographes, sculpteurs, cinéastes et peintres ne demandent plus aujourd'hui qu'à s'épanouir et s'ouvrir au monde!
Bon courage, Jeanne! Maintenant, c'est à toi de jouer!
Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président et rédacteur en chef de France Aung San Suu Kyi
Photo Christine Roche / France Aung San Suu Kyi
Jeanne Perrin (à gauche) et Pierre Martial (à droite)
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar