Même si je n'ai jamais été une grande amatrice de viande, ces derniers temps j'essaie de limiter au maximum ma consommation de produits carnés, ce qui me pousse à faire des tonnes d'expérimentations culinaires dans la mesure où dans le même temps j'essaie de restreindre aussi ma consommation de soja. Ce qui me permet de (re)découvrir les trésors des céréales et des légumineuses. La création de cette petite terrine a été bien aidée par l'excellent article de Mély sur les terrines végétales, dans lequel vous trouverez tout tout tout sur comment équilibrer celle-ci pour qu'elle vous apporte les protéines suffisantes. C'est pourquoi j'associe ici le sarrasin aux lentilles, avec une touche de châtaigne pour la gourmandise et d'oignon pour les fibres!
A déguster tel quel accompagné d'un légume ou sur du pain avec une petite salade verte.
Pour 1 petite terrine :
- 30 g de lentilles sèches (soit 100 g cuites)
- 100 g de sarrasin
- 1 petit oignon
- 30 g de châtaignes décortiquées et cuites
- 20 cl de lait de châtaigne
- 1 c. à c. d'agar-agar
- graines de tournesol, de courge,...
- sel
Débarrasser dans un saladier, laisser refroidir quelques minutes puis couvrir d'eau.
Le lendemain, faire cuire les lentilles jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (environ 35 à 40 minutes au cuit-vapeur).
Ecraser grossièrement les lentilles.
Eplucher et émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Concasser les châtaignes.
Dans un saladier, mélanger les oignons, les lentilles, le sarrasin égoutté et les morceaux de châtaigne.
Mettre le lait de châtaigne dans une petite casserole et y diluer l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser bouillir deux minutes.
Verser le lait sur le mélange précédent, saler et bien mélanger.
Tapisser une petite terrine (ou un petit moule à cake voir une simple boite en plastique) de graines de courge et de tournesol, verser l'appareil et laisser prendre au frais une nuit.
Servir bien frais.