Dimanche 11 mai 2008, c'est le 41e pélerinage des Portugais à Mont-Roland. C'est le pélerinage portugais le plus important de France. Les organisateurs annoncent des milliers de personnes, le beau temps annoncé, les informations que j'ai, donnent 15 à 20 000 personnes. Ce qui fait que Jouhe (puisque la commune s'étend jusqu'au rond point et à la borne) sera la commune la plus visitée du Grand Dole. Et qui sait, la commune la plus visitée de l'agglomération, excepté Dole peut être.... Je vous en parlerai très vite.
Ce pélerinage en hommage à la Vierge de Fatima a été intitié à l'initiative de Jacky Ferreira, alors président de l'association des Portugais de Besançon. Aujourd'hui les pélerins vienne tde la France entière et des pays environnants.
La circulation va être perturbée/modifiée et des navettes de bus sont mises en place en le bas de la côte du Mont Roland et le sanctuaire.
Jouhe était déjà un lieu de culte païen bien avant l'arrivée des chrétiens... Et le nom du village vient de Jupiter, pquisuon a retrouver des trâce de culte à Jupiter sur la commune.Mais là encore, c'est une autre histoire sur laquelle je travaille. Excellente journée et rendez-vous demain matin, jeudi 8 mai, à 18h45 au Monument aux Morts de Jouhe.
Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.jouhe.blogspot.com - Pascal Minguet - Pascal.minguet@gmail.com