La crise économique persistante, de même qu’une certaine évolution des mentalités, incitent de plus en plus de jeunes actifs à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat ou du travail en solo. Pour un indépendant, le défi le plus intimidant consiste naturellement à se constituer au plus vite une clientèle de base, qui lui assurera les moyens de ses ambitions.
Comment exister face aux grandes structures ? « JO Cadeau », comme son nom ne l’indique pas, est une start-up néerlandaise qui apporte une solution profondément innovante pour tous les freelances en mal de contrats. Fondée en 2012 à Amsterdam par Josje Damsma et Joni Uhlenbeck, la société propose de mettre en rapport les travailleurs indépendants avec un particulier qui souhaiterait faire cadeau de leurs services à un proche ou à un ami, par exemple pour un anniversaire ou un mariage.
Le principe, qui n’est certes pas sans rappeler le concept des fameuses « boxs » offrant des nuits d’hôtels ou des tours de circuit au volant d’un bolide, se veut toutefois un peu plus personnalisé. Sur le site de JO Cadeau, le client a la possibilité de parcourir le profil de centaines de travailleurs indépendants, spécialisés dans tous les domaines : artistes, créateurs de bijoux, décorateurs, coiffeurs ou même guides de musée affichent leur tarif horaire et leurs conditions de travail. Il suffit ensuite de choisir une durée de prestation, la valeur du cadeau pouvant aller de 25 à 1000€. L’acheteur reçoit à son domicile un reçu, élégamment camouflé sous la forme d’une enveloppe cadeau, à remettre à l’heureux bénéficiaire.
Il appartient à ce dernier de prendre contact avec le professionnel pour convenir d’une date et d’un lieu de rendez-vous. Promotion oblige, les pages du site de JO Cadeau abondent naturellement de témoignages de personnes comblées par les prestations offertes, parfois insolites et réellement enrichissantes : un ornithologue, par exemple, a ainsi réalisé avec sa cliente du jour un tour des différents parcs publics d’Amsterdam afin d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui y séjournent. D’autres services plus classiques peuvent bien sûr être réservés : un coiffeur à domicile, un portrait humoristique à la gouache ou un coach sportif devraient faire le bonheur de nombreuses personnes, en fonction de leurs goûts et de leurs aspirations.
La plate-forme entend conserver une taille humaine et, surtout, réserver son soutien aux travailleurs indépendants pour leur permettre de mieux faire décoller leur activité. Eux seuls sont autorisés à s’inscrire et à proposer leurs services, pourvu qu’ils puissent justifier de leur enregistrement à la chambre de commerce d’Amsterdam. Nul doute qu’un service équivalent pourrait rencontrer un grand succès en France, notamment si l’on considère le succès du statut d’auto-entrepreneur.
Pays d'origine : Pays BasSite Internet : www.jocadeau.nl