Magazine Cinéma

Mais Qui A Tué Pamela Rose ?

Publié le 09 novembre 2013 par Olivier Walmacq

mais_qui-tue-pamela-tose-aff

Genre: comédie, parodie
Durée: 1h35
Année: 2003

l'histoire: Agents du FBI, Bullit et Riper enquêtent sur le meurtre de la jeune strip-teaseuse Pamela Rose, retrouvée assassinée dans une chambre d'hôtel à Bornsville, une petite ville américaine sans histoires. Tout les oppose et pourtant ils doivent faire équipe : Bullit est un homme de terrain aux méthodes peu banales, tandis que Riper est un instructeur consciencieux, prêt à assurer sa première enquête.
Confrontés à une police locale plutôt hostile, ces deux agents maladroits et déjantés vont devoir arrêter le ou les meurtriers. Au fil de leurs recherches, Bullit et Riper font la connaissance de Ginger, la meilleure amie de Pamela Rose. Ils s'aperçoivent rapidement qu'elle en sait plus que ce qu'elle veut en dire.  

La critique d'Alice In Oliver:

On est évidemment impatient de retrouver Kad Mérad et son célèbre acolyte, Olivier Baroux, dans une parodie de films policiers, j'ai nommé Mais qui a tué Pamela Rose ?, réalisé par Eric Lartigau en 2003. Viennent également s'ajouter Jean-Paul Rouve, Gérard Darmon, Bénédicte Loyen, Lionel Abelanski, Julien Bataille, Manuel Le Lièvre, Greg Germain, Alain Chabat, Marina Fois et Virginie Ledoyen.
Pour l'anecdote, l'acteur Thierry Frémont effectuera une scène pour les besoins du film, mais elle sera finalement coupée lors du montage final.

Mais Qui A Tué Pamela Rose ? est évidemment une parodie de la série télévisée Twins Peaks. D'ailleurs, le nom de Pamela Rose fait référence à Pamela Palmer. Néanmoins, le film d'Eric Lartigau a d'autres cordes à son arc et parodie également Le Silence des Agneaux, Seven et Né un 4 Juillet. Cette comédie fait aussi plusieurs fois référence à Star Wars et à Bullit.
Au moment de sa sortie, Mais qui a tué Pamela Rose ? obtiendra un joli succès dans les salles. Une suite, Mais qui a retué Pamela Rose ?, sera réalisée en 2011.

images

Pour le reste, le scénario est de facture simpliste et se résume en quelques lignes. Attention, SPOILERS !Une strip-teaseuse nommée Pamela Rose est retrouvée assassinée dans une chambre d'hôtel de Bornsville. Deux agents du FBI, Richard Bullit et Douglas Riper, sont chargés de mener l'enquête. Que les choses soient claires: Mais qui a tué Pamela Rose ? n'a pas pour ambition de s'afficher parmi les meilleures comédies du moment.
Ce divertissement n'est autre qu'un nanar volontaire qui surfe sur un humour très "Canal +" et n'est pas sans rappeler l'univers des Nuls avec La Cité de la Peur.

Vous avez adoré La Cité de la Peur ? Alors, vous risquez d'apprécier la comédie d'Eric Lartigau. Ceux qui détestent l'humour crétin et le non-sens sont donc priés de s'abstenir. Il est par ailleurs amusant de noter que le film souffre exactement des mêmes défauts que La Cité de la Peur, à savoir une absence presque totale de scénario et d'une intrigue digne de nom.
Quant à Kad Merad et Oliver Baroux, les deux huluberlus font leur job et semblent beaucoup s'amuser dans cette aventure. C'est déjà ça...

p3_w434_h_q80

L'intrigue policière ne présente ici aucun intérêt. Par contre, le film est plutôt généreux en terme de gags. Si certains sketches passent à côté de leur cible, d'autres font mouche. Au risque de me répéter, si vous aimez l'humour "Canal +" et l'univers déjanté du duo Kad et Olivier, vous devriez aimer cette comédie assez bien rythmée dans l'ensemble.
Force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. On ne sera donc pas surpris de retrouver Gérard Darmon ainsi que deux anciens membres de la troupe des Robins des Bois, donc Jean-Paul Rouve et Marina Fois, dans ce nanar à l'intérêt très limité mais néanmoins sympathique.

Note: 10/20
Note nanardeuse: 16/20


Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003) - Bande... par Eklecty-City


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines