Les dispersants n'eliminent pas les marees noires

Publié le 09 novembre 2013 par Laeo France
LAEO USA a étudié la situation désastreuse liée au golfe du Mexique après la marée noire du puits Macondo.
Le texte qui suit est extrait du document original publié par LAEO sur http://protectmarinelifenow.org/. Il explique comment le golfe du Mexique a été détruit, non seulement par la marée noire de BP mais par les dispersants que BP a utilisé pour la nettoyer.
Dans de nombreux pays autres que les États-Unis, les dispersants commencent à avoir mauvaise réputation car des études indiquent que leur utilisation peut détruire les ressources naturelles.
Cette position est renforcée par 33 années d’expérience de marées noires (
Ixtoc, ExxonValdez, etc), suivies par celle sans précédent du Deepwater Horizonpour laquelle la President's Gulf Oil Spill Commission1a demandé un examen critique de l’intervention, recommandant fortement une réévaluation et une mise à jour du NCP, avec une meilleure évaluation sur l'efficacité des dispersants et leurs «compromis. » Cet examen comprenait une demande de mise à jour des recommandations sur les agents de bioremédiation. A la lumière des découvertes faites sur l'utilisation de dispersants, une proposition de législation est en cours.
En août 2012, une coalition d’associations américaines pour la santé publique et la protection de la nature ont intenté un procès pour transgression du
Clean Water Act, assignant l’EPA à comparaître pour ne pas avoir mis à disposition des informations scientifiques concernant le niveau de toxicité des dispersants mentionnés sur la liste des produits du NCP (réf.36). Cela aurait induit de mauvaises décisions durant la marée noire du golfe en 2010.
Le
Clean Water Actdécrète que les solutions utilisées pour les marées noires doivent éliminerle pétrole de l’environnement. Les dispersants n'en ont pas les moyens d’y parvenir.
Malheureusement, les recommandations réglementaires décrivent l'utilisation de dispersants en termes d’«
efficacité», sans en définir le terme. Ce mot pourrait supposer une méthode qui réussit à dépolluer les eaux. Cependant, dépolluer les eaux, c’est à dire décontaminer l'environnement et éliminer le pétrole, n'est pas la définition de l'EPA dans ce cas de figure. Pour qu’un dispersant chimique soit inscrit sur la liste officielle du NCP pour le nettoyage des marées noires, l'EPA exige simplement que le dispersant ait la capacité de faire disparaître 45% du pétrole sous la surface dans les 30 minutes qui suivent son utilisation (réf. 37). Cette définition n'est pas une norme acceptable pour le nettoyage des marées noires. C’est pourtant ce que l'EPA veut dire en parlant de l’ « efficacité » des dispersants. Les qualités requises desdispersants pour être répertorié sur la liste de produits du NCP n’impliquent pas l’élimination des hydrocarbures de l'environnement et, comme cela a été démontré, les dispersants chimiques n'en ont pas la capacité.
Ces préoccupations ont été bien résumées par
The Nation2qui citait une étude menée par le Dr J.H. Diaz publiée dans l'American Journal of Disaster Medicine3en 2011 (réf.38) : « Le pétrole brut contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), un groupe de plus de 100 produits chimiques très toxiques qui persistent longtemps dans l'environnement. Les HAP, dont certains sont cancérigènes, peuvent s'accumuler dans la chaîne alimentaire (par exemple, les toxines stockées dans le corps d'un organisme sont transmis à celui qui le consomme). Comme les COV4, ils irritent la peau, les yeux, les oreilles, le nez, la gorge et les poumons. Cependant l'EPA n'a analysé la qualité de l’air en matière d’HAP qu'au moment où le déversement était terminé ».
Du Corexit a été ajouté au pétrole : « deux sortes de Corexit ont été utilisés dans le golfe : le 9527A et le 9500. Le premier contient du 2-BTE (2-butoxyéthanol), un solvant toxique qui peut détruire les globules rouges (hémolyse), les reins et le foie. Le CDC5a signalé les effets aigus et chroniques pour la santé qui y étaient associées. Le Corexit 9500 contient du propylène glycol, potentiellement toxiquepour les hommes et cancérigène pour les animaux. Ils peuvent tous les deux circuler dans la chaîne alimentaire. Toxipedia Consulting Services, un wiki modéré géré par l'Institut des troubles neurologiques et de neurotoxicologie, a enregistré des rapports provenant des résidents du golfe et des employés affectés au nettoyage concernant des problèmes respiratoires, des toux, des maux de tête, des pertes de mémoire, de la fatigue, des éruptions cutanées, des problèmes gastro-intestinaux. Cela correspondait aux symptômes de la toxicité du sang, de la neurotoxicité, aux effets indésirables sur le système nerveux et respiratoire et aux irritations de la peau dus au contact des produits chimiques présents dans le Corexit »
RÉSULTATS ET CONCLUSIONS
Le golfe du Mexique, un des écosystèmes les plus importants et les plus généreux dans le monde, a été dévasté par la catastrophe de Deepwater Horizon.

L’importance de l’intervention était supérieure à ce qui avait été prévu et les organismes d'intervention étaient équipés de stratégies erronées plutôt que de solutions efficaces - contraints de suivre des conseils obsolètes préconisant l'utilisation de dispersants en tant que méthodes pré-approuvées, empêchant les décideurs (OSC) d’avoir d’autres options pour choisir d’autres alternatives et des solutions plus réalistes.

Le passé est derrière et les erreurs peuvent être pardonnées si des mesures sont prises par les secteurs publics et privés pour mettre en œuvre des solutions non toxiques pour l'assainissement des marées noires.
Le Dr Lawrence Anthony, écologiste, auteur et fondateur de LAEO, était réputé pour ses initiatives audacieuses telles que le sauvetage du zoo de Bagdad lors de l'invasion de l’Irak en 2003 par la Coalition américaine, ou encore les négociations avec la LRA
6, une armée rebelle du Soudan du Sud, afin d'accroître la compréhension de l'environnement et la protection des espèces en voie de disparition comme les derniers rhinocéros blanc du Nord. Lawrence. Anthony a consacré sa vie à faire de la sensibilisation, démontrant que les écosystèmes étaient vulnérables et que les liens entre l’homme, la Terre et les animaux étaient étroits. La mission scientifique de LAEO est de travailler avec les gouvernements, l'industrie et les citoyens afin de renverser le déclin de l’environnement. Nous avons conçu un nouveau terme pour décrire la philosophie à partir de laquelle nous opérons : l'écologie coopérative.
L'écologie coopérative (co-écologie) est définie comme l'étude de l'interdépendance mutuelle et la coopération de toutes les formes de vie avec le monde matériel. Cela part du principe que toutes les formes de vie sont interdépendantes, engagés dans la même voie - la survie - et qu'elles agissent à partir de cet objectif commun
pour leur durabilité mutuelle.
Dès que les formes de vie, y compris l'homme, se détournent du concept de coopération mutuelle avec toutes les autres formes de vie et le monde matériel, leur capacité à survivre diminue et devient moins efficace.
La co-écologie comprend l'étude des sciences de l'homme par rapport à cette relation de coopération de toutes les formes de vie et détermine la valeur des sciences sur ces principes. Que les sciences apportent une amélioration constante pour les formes de vie et le monde matériel ou qu'elles créent des déséquilibres, cela détermine dans quelle mesure les sciences coopèrent avec la vie et détermine par conséquent leur valeur relative.
L'étude comprend également la politique écologique et économique et leurs conséquences par rapport à ces principes. Holistique par nécessité, elle requiert
une interaction avec, et une étude de, 1) l'éventail complet des méthodes et des points de vue scientifiques, 2) de toutes les formes de vie et de leurs interrelations, 3) de la macro et micro-économie, 4) des systèmes gouvernementaux, religieux ou issus du peuple. Cela doit inévitablement aux relations les uns avec les autres de chacun des points ci-dessus par rapport à leur impact surl'environnement.

L'objectif de l'écologie coopérative est d'obtenir un perfectionnement des sciences et des règles qui permettra d'augmenter le potentiel de survie et la productivité de toute vie interdépendante à un niveau d'abondance équilibré garantissant une mutuelle durabilité.

Comme l'eau potable est indispensable à toute forme de vie, elle deviendra l'or du futur. LAEO se consacre au nettoyage des eaux polluées du monde en identifiant les technologies de nettoyage non toxiques et en faisant en sorte qu'elles soient officiellement approuvées et utilisées. Il ne suffit pas d'ajouter des solutions non toxiques aux méthodes actuelles; la survie à long terme nécessite l'élimination des agents mis en cause, qu'il s'agisse de traitements des eaux usées ou dedispersants.
Si les représentants du gouvernement et de BP s'étaient mis d'accord pour utiliser des moyens non toxiques (que les technologies actuelles peuvent offrir) afin de supprimer tout le pétrole des eaux du golfe, cela aurait économisé des milliards de dollars à BP et évité des conséquences désastreuses sur la santé publique et les ressources naturelles.
Le refus d'admettre que les dispersants ne sont pas la meilleure solution est un important obstacle à un véritable changement. Les États attenants au golfe du Mexique ont été contraints de prendre cette pilule empoisonnée qui détruit les ressources naturelles et propage l'impact négatif d'un déversement à la colonne d'eau, les fonds marins, le littoral, et au-delà. Ce dernier point a été prouvé par les scientifiques qui ont découvert du Corexit dans 80 % des œufs de pélicans sur une île du lac du Minnesota, tous attribués au Corexit utilisé lors de la marée noire du
Deepwater Horizon(réf.39).
Le gouvernement fédéral et l'EPA connaissent les conséquences de l'utilisation du Corexit et de ce genre de dispersants comme l'Inipol, tout comme ils savent très bien ce qui s'est passé lors de la marée noire de l'Exxon Valdez en Alaska en 1989 et quelles sont encore les séquelles de ces mêmes produits chimiques utilisés.
LAEO s'efforce de sensibiliser les décideurs et les membres des réseaux inter organisationnels sur les méthodes non toxiques disponibles de nettoyage de marée noire. Au moment de la rédaction de ce document de position, l'OSE II est le seul produit approuvé sur la liste du NCP qui réponde à nos recommandations. Par conséquent, l'OSE II est le premier produit à obtenir le soutien absolu de LAEO. Nous comptons recevoir des propositions pour d'autres produits et nous nous espérons bien soutenir de nouvelles méthodes de nettoyage de marées noires non toxique, efficace et rapides.

1 Commission présidentielle sur la marée noire du golfe  2 The Nation est un hebdomadaire américain de gauche, fondé en 1865, au départ pour combattre l'esclavage. 3 Journal américain de la médecine de catastrophe : journal abordant cette spécificité médicale avec des conseils des plus grands experts en médecine de blessés 4 Composé organique volatil 5Centres for Disease Control and Prevention : centres de contrôle et de prévention des maladies 6 Lord's Resistance Army : l'Armée de Résistance du Seigneur