Caldeirada (soupe de poisson portugaise)
Caldeirada (soupe de poisson portugaise)
Caldeirada (soupe de poisson portugaise)
La caldeirada est une soupe de poisson portugaise au même titre que la bouillabaisse. On y trouve des poivrons, des oignons et des pommes de terre comme souvent dans les plats portugais. Voici un plat parfait pour ce réchauffer mais qui se déguste également au bord de la mer en plein été.
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kilo de pommes de terre à chair ferme (charlotte par exemple)100 g de foie de lotte (donne beaucoup de goût à la soupe de poisson)400 g de mélange de fruits de mer ( moules, crevettes décortiquées, calamar etc....)1 kg de poisson à chair ferme en darnes et filets (queue de lotte, ailes de raie, merlu, dorade, roussette...) 3 poivrons (vert et rouge ou jaune)6 oignons3 gousses d'ail30 cl de vin blanc300 g de tomates pelées 5 càs d'huile d'olive Persil, sel, poivre
Préparation :
Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches épaisses.
Faire de même avec les oignons, l'ail, couper les poivrons en lanières, et les tomates en cubes.
Dans une cocotte, verser l'huile d'olive puis répartir les ingrédients sur 2 couches dans ce sens : moitié mélange fruits de mer, moitié pommes de terre, moitié légumes et aromates (oignons, poivrons, ail, tomates, persil, sel, poivre), moitié poisson et refaire de même une seconde fois. Arroser de vin blanc et de 20 cl d'eau.
Laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes.
Servir la caldeirada (soupe de poisson portugaise) bien chaude.