La psychologie humaine est finalement au cœur de cette étude qui a impliqué 124 convives qui participaient à une conférence. 2 buffets de petit-déjeuner ont été mis en place de chaque côté de la salle. Il n’y avait aucune différence dans le type ou la quantité de nourriture entre les 2 buffets, mais le premier proposait les fruits, yaourts et céréales en premier, l’autre le bacon, les œufs et les frites en premier. A leur arrivée, les participants étaient orientés au hasard vers l’un des 2 buffets.
La conclusion est simple, les convives se servent plus des premiers aliments présentés. Concrètement,
-86 % des participants ont pris des fruits, lorsqu’ils étaient présentés en entrée de buffet, vs 54 % en fin de buffet.
-75 % ont choisi des œufs ou du fromage lorsqu’ils étaient proposés en premier, vs 29 % lorsqu’ils étaient à la fin du buffet.
-Globalement 66% de l’assiette d’une personne s’avère constituée par les 3 premiers aliments rencontrés.
Il est donc possible de promouvoir un choix et un régime alimentaire sains, par la seule conception du buffet, en particulier en restauration collective. D’autant que chaque aliment qui est pris est soit choisi comme substitut à un autre aliment ou pris en plus d’autres aliments, ainsi, ce qu’une personne choisit d’abord influence les choix d’aliments qui viendront en complément. Ainsi, un choix de bacon va entraîner un choix d’œuf et de fromage…En revanche, choisir des fruits au départ, entraîne ensuite des choix d’aliments plus sains.
L’ordre de présentation des aliments fait donc tout simplement l’ordre du choix et de la préférence des consommateurs. Un concept, dont les auteurs suggèrent, qu’il pourrait aussi s’appliquer aux repas en famille ?
Source: PLoS ONE doi:10.1371/journal.pone.0077055 October 23 2013Slim by Design: Serving Healthy Foods First in Buffet Lines Improves Overall Meal Selection (visuel © CandyBox Images – Fotolia.com)