La Banque centrale Européenne vient d'augementer ses taux directeurs de 0,25 points. Ils sont donc maintenant à 4%.
Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt ? Il s'agit du loyer de l'argent. Autrement le prix pour prêter ou en disposer. c'est là sans doute l'une des notions qui a posé le plus de difficulté à la pensée économique. Dans un premier temps pour des raisons religieuses, l'intérêt était vu comme immoral. Les libéraux l'ont longtemps assimilé à la notion de profit. Ricardo délivre une définition qui va rénover ce terme économique : l'intérêt est la rémunération de l'abstinence ou la préférence pour le présent. Le premier cas correspond au prêteur. Le second à l'emprunteur. La rémunération peut d'autant mieux se justifiée que l'emprunteur grâce au prêt pourra accroître sa production et donc ses revenus. Elle va aussi être proportionnelle au montant accordé.
La Banque Centrale fixe des taux d'intérêts dits directeur. Ils servent de référent pour fixer tous les autres taux (crédit, épargne, etc.). Dans les faits soient c'est la Banque Centrale qui proposent aux banques de l'argent soit ce sont les banques qui en ont besoin et se tournent vers la banque centrale. Dans ce dernier cas, le prix sera plus cher que dans le premier. Dans le second cas, il peut en effet être mis sur le marché de qu'on appele de la mauvaise monnaie. C'est à dire de la richesse fictive car c'est de la monnaie crée sans contre partie, ou du moins avec une contre partie de création de richesse mais dans l'avenir. Quand la Banque Centrale propose de prêter, c'est qu'elle a reçu des richesses venues en suppléments dans le circuit de l'économie, par exemple grâce à des exportations.
En récuglant ses taux, la Banque Centrale maitîse la demande et son offre et peut ainsi assurer l'une de ses fonctions : maintenir l'inflation sous 2%.