Film de science fiction américain de Gavin Hood avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley, Hailee Steinfeld, Abigail Breslin, Viola Davis, Aramis Knight, Nonso Anozie, Suraj Partha, Moises Arias, Khylin Rhambo, Jimmy Pinchak, Conor Carroll, Caleb J. Thaggard, Cameron Gaskins, Stevie Ray Dalimore …
Synopsis : Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.
La Stratégie Ender est l’adaptation du roman d’Orson Scott Card du même nom publié en 1985. Il s’agit du premier roman de la saga Ender qui comporte à ce jour 15 tomes divisés en plusieurs cycles.
L’histoire raconte comment des militaires cherchent des jeunes recrues, et parmi eux le futur sauveur, pour riposter contre une attaque extraterrestre, les Doryphores, qui anéantirait la planète. Les fans du livre, qui reposait entièrement sur la psychologie d’Ender, risquent d’être déçus. Ici, Gavin Hood se concentre sur l’évolution de son héros de son arrivée à l’académie jusqu’à l’accomplissement de sa destinée.
Le film propose une série de combats intergalactiques filmés comme un jeu vidéo. Un film destiné aux ados qui pourrait être le début d’une série.
Asa Butterfield, le jeune d’Hugo Cabret, joue le héros, que l’on suit dans son évolution. Il joue Ender Wiggin, le garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique. Son physique d’ange dissimule un leader et une vraie capacité à tuer … Harrison Ford, le Colonel Graff, est le mentor manipulateur, pas convaincant. Ben Kingsley joue un héros de légende, Mazer Rackham, un rôle bien en dessous de ce que cet excellent acteur peut faire. Le reste du casting est composé d’ados, que l’on pourrait interchanger …
Pour ados…
Sortie en France le 6 novembre 2013 – Distribué par Metropolitan FilmExport