Voici notre dernier ptit défi sur le thème des techniques de couture, et forcément, nous devions en passer par la fermeture éclair...Han han (j'dois trop écouter Maître GIMS! lol).
Dans les pays anglophones, on l'appelle ZIP, au québec ZIPPER et dans le nord-est de la france et en Belgique, on la nomme TIRETTE. Mais, saviez-vous que le mot fermeture éclair est une marque déposée de la société Eclair Prestil SN et que son vrai nom est la fermeture à crémaillère??? Dis Grande frimousse, tu fermes ta fermeture à crémaillère? J'crois que ma fille va me prendre pour une folle.
Au tout début, en 1891, les fermetures étaient constituées d'œillets et de crochets et avaient tendance à s'ouvrir d'elles-mêmes. C'est en 1914 qu'un américain mit au point la fermeture à crémaillère d'aujourd'hui en remplaçant les œillets et les crochets par un système de dents engrenées à l'aide d'un curseur. Riche idée même si cela ne les empêche pas toujours de dérailler!
J'en profite pour vous rappeler mon tuto sur comment réparer les fermetures éclair,
il a déjà sauvé un grand nombre de sacs. ;)
J'ai donc cherché sur le net et ai trouvé 3 chouettes tutos pour vous aider :
- le tuto de ma copine Anne de Barnabé aime le café qui pose ses fermetures bord à bord de manière impeccable,
- le tuto de Lulu factory avec l'ajout de languettes décoratives,
- le tuto de Cdamelie qui présente la pose de fermetures éclairs lorsqu'il y a une doublure.
Avec tout cela, vous voilà parées pour le ptit défi de décembre, et on se retrouve dans le post suivant pour parler des prochains défis de 2014. Je vais avoir besoin de vous pour le choix plus précis des sujets. Surprise surprise!
---------------------------------------------------------------------------------
Tout le monde peut participer! Pour cela, il suffit juste le jour du défi :
Certaines d'entre vous me demandent comment faire pour être informée du thème du ptit défi? Rien de plus simple, il suffit de s'abonner au blog, pour cela, il suffit de me le demander dans les commentaires ci-dessous. Avec l'abonnement, vous recevrez directement le thème du ptit défi dans votre boite mail. Bref, n'hésitez pas, je vous accueille avec plaisir! ; )