L’association 14/18 en Somme bivouaquera avec costumes et matériel militaires les 10 et 11 novembre dans le parc de la Mairie de Fouilloy.
Créée par des passionnés, cette association a pour objectif de promouvoir le souvenir des combats de la Grande Guerre et de l’héroïsme des hommes y ayant pris part sans distinction de nationalités, car tous étaient « frères de misère ». Elle a pris pour devise : « Ne jamais oublier, toujours se souvenir ».
Les membres de l’association échangeront sur la Grande Guerre avec tous ceux qui viendront les rencontrer.
« Pour parvenir à ce but, notre association pratique l’histoire vivante. Il s’agit pour nous, et toujours avec humilité, de revêtir les tenues des Poilus et des Landser pour des cérémonies officielles, commémorations ou lors de bivouacs. À cette occasion, nous nous efforçons de présenter le quotidien des combattants ainsi que leurs équipements mais toujours en s’attachant à l’humain car, sous l’uniforme, se trouvaient des hommes qui souffraient », expliquent les responsables de l’association en rappelant qu’en ces heures où la mémoire s’estompe souvent, il semble indispensable de se remémorer le sacrifice de ces hommes. Pour mener à bien ses objectifs, 14-18 en Somme en appelle à toutes les bonnes volontés et accueillera dans ses rangs tous ceux qui souhaiteront s’engager à ses côtés.
Les membres de 14/18 en Somme se tiennent à votre disposition pour dialoguer avec chacun concernant la vie des soldats durant la grande guerre.