Dylan Thomas

Publié le 09 novembre 2013 par Hunterjones
Dylan Marlais Thomas est né au Pays de Galles en 1914. Son père était professeur d'anglais, une langue qu'il a encouragé ses enfants à parler plutôt que d'essayer de parle gallois comme leur mère, galloise, mais qui parlait aussi anglais.
Dylan avait une soeur de 9 ans son ainée. La prononciation exacte de son prénom gallois aurait dû être "dul-lan" mais devant l'inquiétude de sa mère qui croyait qu'on l'appellerait "l'ennuyeux" (the dull one) il a choisi la prononciation anglaise très tôt.
Passant les 19 peremière années de sa vie à Swansea, maison où il était né, Thomas, bien que son père était un enseignant fort respectacle, était un élève médiocre. Préférant lire sans arrêt au lieu d'écouter les consignes. Il avait 15 ans quand il a composé son tout premier poème. Souffrant continuellement de bronchite et d'asthme, c'est au bout du compte ce qui le tuera plus tard.
À 16 ans, Thomas quitte une école qu'il ne fréquentait déjà pas beaucoup pour faire le travail de journaliste pour le South Wales Daily Post. Trouvant le travail trop stressant, il ne dure que 18 mois comme régulier et devient vite pigiste. Entre 1930 et 1934, Thomas a entre 15 et 19 ans, il compose 200 poèmes. 90 d'entre eux seront publiés issus de cette période dont les célèbres And death shall have no dominion, Before I Knocked et The Force That Through the Green Fuse Drives the Flower. Il fréquente beaucoup le Kardomah Café où il y lit quelques fois sa poésie et s'y fait des amis poètes, mais apprend surtout à boire avec excès.
Ce sera Light breaks where no sun shines publié dans The Listener qui séduira les influent T.S.Eliot, Geoffrey Grigson et Stephen Spender de Londres. Ce sera grâce à eux qu'il a la chance de publier son premier recueil de poésie, 18 Poems en 1934, qui se vend très bien et lui gagne de nouveaux admirateurs. Deux ans plus tard on lance alors Twenty-Five Poems qui sera aussi un grand succès.
Il déménage alors à Londres et boit comme un poivrot.
À l'automne de 1936, Thomas rencontre son équivalent alcooliquement-autodestrcutrice Caitlin McNamara, une blonde de 22 ans (il en a 21) aux yeux bleus d'origine irlandaise. L'été suivant, ils seront mariés. L'année d'après ils déménagent à Laugharne au Pays de Galles, mère-patrie de Thomas. en 1939, ils sont parents d'un garçon.
Cette année-là, une collection de 16 poèmes et de 20 nouvelles publiés un peu partout dans les magazines est mise sur la marché dans un livre appellé The Map of Love. La guerre éclate, le livre est un échec. Il lance aussitôt un recueil de 10 nouvelles, Portrait of the Artist As a Young Dog, dont les ventes seront aussi faméliques. Il doit se trouver un travail pour subsister, il sera critique mais là aussi c'est insuffisant. Quand ses amis qui lui avaient prêté de l'argent veulent qu'il rembourse ses dettes, Thomas déménage avce toute sa famille pour s'en tirer. Voulant être soldat à la guerre, ne serais-ce que pour toucher un salaire, il est aussitôt recalé à cause de ses faibles poumons et de sa santé en général. En février 41, les Allemands bombardent le Pays de Galles, rasant du coup le chéri Kardomah Café.
Thomas et Caitlin retournent vivre à Londres. Sans leur fils, laissé aux grands-parents. Thomas se trouve un boulot de scénariste qui devient son premier salaire depuis son travail de journaliste à 15 ans (il en a maintenant 27). En 1942, 5 de ses films sont tournés. Il commence l'année suivante une relation extra-conjugale, habitude qu'il gardera. Ceci n'empêchera pas Caitlin de lui faire une fille en mars 1943. Le couple retourne vivre au Pays de Galles sous la menace d'attaques allemandes.
La BBC galloise lui propose une tribune pour ses pièces et ses poésies. De plus, Thomas a une splendide voix de radio, on le demande alors beaucoup pour à peu près tout, des discussions, des critiques, il fait même l'acteur pour des ardio-théâtres qu'il scénarise quelques fois lui-même. L'écrivain et poète irlandais Louis MacNeice devient son chum de brosse. Car les intoxications alcooliques n'ont jamais ralenties et Thomas, maintenant une célébrité locale, n'est jamais à sec. Ciatlin donne naissance à un deuxième fils. Il est entendu à la BBC que Dylan Thomas ne sera jamais un régulier en raison de son sérieux problème d'alcool.
Le poète Étatsunien et critique littéraire John Brinnin invite Dylan Thomas une première fois faire une tournée aux États-Unis. La tournée de 40 sites dans 40 villes fait sensation et Thomas se présente saoûl (ou feint de l'être) intimidé par des foules dépassant largement la capacité des salles.
Deux ans plus tard, Caitlin l'accompagne car la première fois il s'est trouvé une admiratrice à entreprendre dans toutes les villes. Cette fois les problèmes de poumons sont plus importants ce qui ne l'empêchera pas d'enregistrer son unique disque de récitation poétique dans sa tournée de 46 sites.
On croit que Robert Zimmerman a pris son patronyme à partir de ce disque.
En 1953, il effectue une autre tournée où l'une de ses pièces sera jouée à New York. Thomas fait de la réécriture même pendant que les acteurs se maquillent avant d'entrer sur scène. Comme à la BBC, tout le monde le trouve difficile. Thomas perdra même la copie finale dans un bar où il se saoûle. Igor Stravinsky, charmé par le talent de Thomas l'invite à écrire un libretto pour un opéra.
Le 2 novembre, la pollution à New York est si importante que le smog tue 200 personnes ayant des problèmes respiratoires. Thomas défie la mort et se saoûle au whisky. Dans la nuit il étouffe et son visage devient bleu. Il tombe dans le coma et mourra èa tout juste 39 ans, le 9.
Il y a 60 ans aujourd'hui.