- Informations:
A paraître le 15 novembre 201387 pages19.99€Pour l'acheter
- Résumé:
- Mon avis:
J'en viens qu'en même à me demander: artiste et "normalité" sont-ils nécessairement antinomiques? A croire que oui, puisqu'une fois de plus, Gauguin est un artiste aux mœurs non conventionnelles et fait preuve d'un détachement affectif étrange vis-à-vis de ses proches. Je ne crois encore avoir rien lu sur un artiste qui nous serait présenté autrement que partiellement ou totalement fou... Il apparaît quand même ici passablement déraisonnable, pourquoi n'aurait-il pas pu être simplement original?
Les illustrations se prêtent tout à fait à une bande dessinée sur la vie de Gauguin. Elles m'ont beaucoup rappelé son style tant par le trait que par la couleur. Elles sont mises en avant par rapport au texte qui est finalement moins présent quantitativement parlant. On trouve souvent en effet de nombreuses vignettes dénuées de toutes paroles. Pour une œuvre sur un artiste, ce choix semble tout à fait pertinent, le texte ne faisant que soutenir l'image.
Un autre titre de la collection me tente tout particulièrement parce que j'adore cet écrivain: Orwell, l'homme ordinaire des mêmes auteurs à paraître prochainement!
Et j'en profite pour remercier Babelio qui comme toujours m'a fait découvrir une BD et une collection très intéressantes ainsi que les éditions le Lombard pour me l'avoir envoyé.
8.5/10