Magazine Culture

Les inventions

Par Vanessav
Je trouve qu'il n'y a pas d'âge pour (tenter de) comprendre le monde. Et j'aime à découvrir des documentaires pas bêtes pour un sou et pourtant très inspirés. La collection "A petits pas" des éditions Actes Sud junior est vraiment une mine d'éléments pour expliquer mais aussi, et peut-être surtout, pour provoquer la curiosité. Nous en avons certains à la maison. Mais l'arrivée de la collection " A très petits pas" est encore un plus, elle cible les enfants à partir de 6 ans... juste de quoi les hameçonner dur, dur!Dans l'optique de proposer avant 9 ans quelques leçons de chose, les 5 grandes leçons Montessori (la naissance de l'Univers et de la Terre, la naissance de la vie, la naissance de l'homme, la naissance de l'écriture, la naissance des nombres, des mathématiques), c'est avec précipitation que je me suis jetée sur quelques titres allant me servir.
Les inventions© Véronique CORGIBET et Laurent KLING/ Actes sud junior
"Les inventions" de Véronique CORGIBET et illustré par Laurent KLING est un parfait début. Le jeune lecteur y découvrira quelques inventions primordiales pour notre société par double page thématique: le feu, l'écriture, l'électricité, la mesure des longueurs ou du temps, les médicaments par exemple.
Les inventions© Véronique CORGIBET et Laurent KLING/ Actes sud junior
A chaque fois, une phrase d'accroche puis des chapitres très courts mettent l'accent sur une découverte. Des éléments importants sont soulignés comme le charbon, l'âge de bronze, le papyrus, la pénicilline. Cela donne une idée de la progression des inventions, leur insuffisance (pour certaines) et leur utilité. Le livre montre aussi que l'invention est un fait personnel et sa genèse géographique.
Les inventions© Véronique CORGIBET et Laurent KLING/ Actes sud junior
Les illustrations de Laurent KLING apportent une dérision et un humour permettant de capter l'attention encore mieux. L'invention est là mais dans sa mise en pratique ou dans les expériences quelques fois malheureuses avant son achèvement. Délectable.
Au final un très beau documentaire, véritable porte ouverte à d'autres découvertes et à une focalisation sur certaines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines