Ma valise au Pérou

Publié le 08 novembre 2013 par Tidus457 @perou_voyage

Que mettre dans sa vaise: La check-list

Préparer sa valise pour un voyage au Pérou peut être une tâche assez complexe. Déjà, c’est un pays qui renferme 28 sortes de climats. Donc, entre les différentes régions et les variations importantes d’altitude, on peut s’attendre à des changements importants de température, non seulement d’une journée à l’autre, mais également du matin au soir. Mieux vaut être prêt pour profiter au maximum de son séjour.

Avec raison, plusieurs futurs voyageurs nous écrivent pour nous demander conseil par rapport au contenu de leur valise. Bien sûr, le contenu dépendra de l’itinéraire (le désert, la montagne, la jungle?) ou du choix des activités (avec ou sans trek) de votre séjour.

Nous avons donc établi une “check-list” exhaustive des vêtements et objets à apporter lors d’un voyage au Pérou.

Vêtements

Souliers de marche confortables: assurez vous de les avoir utilisé avant le trek afin de vous y habituer. C’est un peu abrupte de partir 4 jours avec des souliers tout neufs!

Sandales: petites sandales du genre “flip flop” ou “tong”, bien pratique pour la douche en auberge de jeunesse ou pour les eaux thermales.

Chapeau ou casquette: en altitude, les rayons du soleil sont bien plus forts.

Imperméable: au Pérou, la saison humide s’étend de décembre à avril. Les pluies sont assez fréquentes, particulièrement dans la jungle.

Foulard, gants, tuque:  à apporter surtout de mai à septembre

Chaussettes: chaussettes chaudes de mai à septembre, également prévoir plusieurs paires lors des treks. Pour éviter l’humidité et les ampoules, les deux cauchemars du trekkeur, on évite le coton et on opte pour le polyester (ou laine/polyester).

Maillot de bain: oui, pour ceux qui vont à la plage, mais aussi pour profiter des  eaux thermales, comme à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu ou la Calera dans le Canyon de Colca.

Chandails chauds et t-shirt: avec les variations climatiques, il faut toujours utiliser la technique de la pelure d’oignon, c’est à dire porter plusieurs couches sur soi. Pour la jungle spécifiquement, il est très important d’apporter des chandails et des pantalons longs et légers pour mieux se protéger des moustiques.

Pantalons

Sous-vêtements

Coupe-vent

Santé/Hygiène

Sachez que tout ce qui est pharmacie (médicaments, etc.) est moins cher au Pérou. Ce sont de très bons produits, à meilleur prix, avec des conseils tout aussi professionnels qu’ailleurs, donc n’hésitez pas à vous les procurer sur place pour ne pas surcharger votre sac.

 Anti-douleur: acétaminophène/paracétamol (ex: tylenol, doliprane), ibuprofène (ex: advil). Il faut savoir qu’en altitude, les maux de tête sont courants. En aucun cas, il ne faut abuser de ces médicaments, car ils n’ont aucun effet sur le mal des montagne, appelé aussi soroche. Consultez plutôt notre article sur comment gérer le soroche.

 Pansements: pour éraflures et ampoule. Très important même si on ne fait pas de trek, car au Pérou, on est forcément amené à visiter de nombreux sites à pied, ne serait-ce que le Machu Picchu et la Vallée Sacrée.

 Anti-constipant et antidiarrhéique : on espère ne pas devoir les utiliser, mais comme le niveau d’hygiène est différent de celui auquel on est habitué, mieux vaut prévoir le coup.

Crème solaire 30 ou 45 et baume à lèvres: très important! L’altitude est traître car les rayons de soleil y sont très forts, mais on les sent très peu avec le froid. Et avec la réflexion des rayons sur le Lac Titicaca, c’est encore pire! Personnellement, j’ai une peau qui réagit très bien au soleil et pourtant j’ai pelé de façon assez impressionnante après une excursion sur le Titicaca. Ça peut faire un bon costume d’Halloween, mais…

Chasse moustique: il est très important de se protéger des moustiques dans la jungle péruvienne, car certains peuvent être porteurs de la malaria ou la fièvre jaune. Les répulsifs avec DEET ou IR3535, et quelques huiles avec l’eucalyptus citronné ou produits avec p-menthane-3,8-diol durent plus longtemps.

Savon et papier hygiénique: deux éléments que vous trouverez rarement dans les toilettes, sauf dans les grands restaurants et les hôtels 3 étoiles. Croyez moi, vous regretterez de les avoir oublié.

Moustiquaire: à n’apporter que si vous allez dans la jungle et sous certaines conditions. C’est à dire que tous les lits d’hôtels et lodges en sont munis. Ce n’est vraiment que si vous comptez faire du camping solo ou rester sur une longue période (plusieurs mois) que je vous invite à en emmener un.

Déodorant

Brosse à dents et dentifrice

Accessoires

Sac à dos: 2, un de voyage, (sauf si vous apportez une valise, bien sûr) et un autre de jour, plus petit et léger pour vous promener en ville ou faire des excursions d’une journée.

Valise: vous pouvez vous en procurer une sur Votre valise chez kebello.com

Débarbouillette: la poussière est omniprésente, une petite serviette vous sera bien pratique.

Réveille-matin: les excursions partent très souvent au petit matin (Canyon de Colca, Titicaca, etc.).

Appareil photo: de préférence, on évite les gros zooms visibles à moins de vraiment tenir à apporter sa caméra professionnelle. Il ne faut pas oublier que les pickpockets sont très forts au Pérou.

Convertisseur de courant et adaptateur: 220V/60 hz, les fiches les plus courantes sont plates (de type US).

Calculatrice: bien pratique pour se faire comprendre et surtout pour bien calculer la valeur de ce que l’on achète.

Séchoir à cheveux: mesdames, si cela semble être un accessoire de luxe (particulièrement lorsqu’on est backpacker), sachez que les matinées en altitude sont très froides et vos cheveux humides risquent fort de vous rendre malades.

Petit cadenas: à placer sur le sac à dos. Dans les foules, les sacs se font facilement ouvrir. C’est un truc tout simple pour décourager les curieux.

Gourde d’eau

Lentilles cornéennes et liquide à lentilles

Lunettes de soleil

Ceinture de voyage

Stylo

Petite paire de ciseaux (de poche)

Documents

Certaines régions sont parfois plus instables, n’oubliez pas de consulter la page conseils au voyageurs de votre pays avant de faire tout achat de billet ou d’assurance.

Bons d’échange (vouchers)

2 photocopies du passeport

1 photo format passeport

Assurance voyage

Passeport: assurez vous que votre passeport est valide 6 mois après votre date de retour, c’est ce que le Pérou exige.

Argent comptant: les dollars américains sont largement acceptés, mais pas les euros. Si vous avez des américains, apportez les, question d’avoir du liquide en arrivant. Vous pourrez toujours obtenir des soles sur place à meilleur taux que chez vous.

Carte de crédit: les cartes ne sont pas acceptées partout, mais les hôtels (3*+), les grands magasins et grands restos,  généralement oui. Par contre, un achat avec carte de crédit requiert toujours une pièce d’identité valide, pensez à avoir votre passeport sur vous.

Uniquement pour les treks

Si vous participez à une excursion organisée, sachez que ces éléments sont inclus, sauf le sac de couchage qui est en location, donc avec frais supplémentaire.

Sac de couchage: assurez vous qu’il aille jusqu’à -10C, même -20C pour les treks en haute altitude.

Tente: en solo, si vous préférez dormir à la belle étoile, pensez à regarder la météo d’avance, sinon vous risquez d’avoir de mauvaise surprise en saison humide.

Matelas de sol: important pour couper du froid

Réchaud à carburant et briquet: on évite le gaz, car ça peut être difficile à trouver

Couverts: couteau, fourchette, gamelle

Filtre ou pastilles pour l’eau

Lampe frontale avec piles de recharge

Et vous, y a-t-il autre chose que vous apportez en voyage?

A propos de l'auteur

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at