Tendre Abandon – Brenda Joyce
Broché : 309 pages
Éditeur : J’ai Lu (20 novembre 2013)
Collection : Aventures & Passions
Langue : FrançaisISBN-10 : 2290080683
ISBN-13 : 978-2290080689Disponible sur liseuse : Non
Prix éditeur : 6€60
Résumé : Anne Stewart est désespérée. Après avoir contraint de l’épouser, son mari, lord Dominick Saint-Georges, vicomte de Lyons, l’abandonne le soir de leur nuit de noces. Alors lorsque, quatre ans plus tard, ce dernier réapparaît à Waverly Hall comme si rien ne s’était passé, elle n’en revient pas. Quel culot ! Elle refuse de le laisser entrer. Mais Dominick ne semble pas prêt à renoncer aussi facilement et fait tout pour reconquérir son épouse.
Mon avis :
Si je devais faire un top 5 des meilleures romances historiques que j’ai lu cette année, Tendre Abandon de Brenda Joyce en ferait incontestablement parti. Dévoré en à peine quelques heures, au chaud sous un plaid, le temps d’une soirée, Tendre Abandon m’a fait vivre énormément d’émotions et m’a passionné.
L’histoire est celle d’Anne Stewart, jeune orpheline américaine et de Dominick Sait-Georges, fier aristocrate anglais destiné à épouser la cousine d’Anne, Felicity. Mais un destin étrange va les réunir les soirs des fiançailles dans le jardin de la demeure d’Anne et Felicity et les pousser dans les bras l’un de l’autre. Afin d’éviter le déshonneur de la jeune femme, Dominick l’épouse avant de s’enfuir lors de leur nuit de noces. Quatre ans plus tard, alors qu’il revient à la suite du décès de son père, il découvre une jeune femme tenace qu’il fera tout pour reconquérir.
Un roman passionnant et une histoire qui sort un petit peu de l’ordinaire
Ce qui m’a avant tout séduite avec ce roman, c’est cette idée que le mari abandonne sa femme avant d’essayer de la reconquérir. Je n’avais pas encore l’occasion de lire une romance qui se base sur cet angle de vue et le moins que l’on puisse dire et que cette première a été satisfaisante. On découvre comment Dominick essaie de se racheter maladroitement auprès de sa femme, comment son grand-père l’a manipulé pour que cela arrive etc.
J’ai également énormément apprécié l’intrigue puisque Brenda Joyce nous propose quelque chose de très riche et de très construit où plusieurs événements se suivent et s’enchaînent. On soupçonne un personnage en particulier assez rapidement mais l’auteur a semé le doute dans notre esprit et à nous faire avoir peur pour Anne. On s’interroge et on en oublierait presque parfois la romance qui existe dans cette histoire. Et ce, d’autant plus qu’elle connait des hauts et des bas qui permettent de la rendre un peu plus palpable et réaliste.
Des personnages hauts en couleurs !
Tout comme l’intrigue, les personnages de ce roman ne nous laisse pas de répit. Si j’ai trouvé Felicity désagréable, égocentrique et narcissique, j’ai énormément aimé Anne qui a un caractère beaucoup plus posé et affirmé bien qu’elle ne sache pas toujours ce qu’elle veut. C’est une femme forte dans son caractère mais assez faible dans ses sentiments, ce que j’ai un petit peu regretté puisque cela m’a donné l’impression qu’elle manquait de constance. Le grand-père quant à lui m’a plu dés le départ. S’il est parfois autoritaire et tyrannique voire manipulateur, il n’est pas égoïste et fait ce qui lui semble le mieux pour les autres.
A l’opposé de cela, la mère de Dominick m’a agacé au plus haut point. Hautaine et désagréable, elle m’est resté complètement antipathique alors même que Dominick a su me conquérir avec le temps. Le cousin d’Anne quant à lui m’a toujours semblé un petit peu bizarre, comme s’il avait des choses à cacher. Outre le fait que c’est un fieffé menteur, c’est un sacré manipulateur qui réserve bien des surprises au lecteur.
En bref, Tendre Abandon m’a passionné. J’y ai retrouvé tout ce que j’aime dans la romance historique avec un cadre bien mis en avant et une héroïne qui sait dire « non ». Brenda Joyce a une plume extrêmement fluide et agréable à lire et ceux qui aimeront ne pourront qu’en redemander ! Avec ce roman, nous n’étions pas loin du coup de cœur même s’il a manqué un petit quelque chose au début de l’histoire qui m’aurait permis de comprendre les choses dés le départ sans avoir à relire la quatrième de couverture. Un roman dont il ne faut pas passer à côté malgré tout.
Acheter Tendre Abandon sur Amazon / Acheter Tendre Abandon chez Decitre